Le Petit Bleu

Jean-Yves Ruaux a Dinan sur le bout des doigts

- Xavier BIZOT (CLP)

Un personnage aux multiples facettes, tel est l’ancien journalist­e dinannais, qui a bourlingué aux quatre coins du monde. Il reste très attaché à la cité qui l’a vu naître et à laquelle il a consacré pas moins de 500 visites guidées.

« 500 visites, 50 ans, 5 h ! Voilà pour la presse, c’est un bon titre, non ? » Même en retraite, Jean-Yves Ruaux, ne se refait pas. Il a toujours le journalism­e chevillé au corps, mais pas seulement. Samedi, il a consacré sa journée à faire découvrir la cité dinannaise à une trentaine de membres d’Accueil des villes de France de Saint-Malo. « C’est en comptant rapidement, au moins la 500e visite de Dinan que je pilote et le 50e anniversai­re de la première visite de Dinan que j’ai pu animer, ayant débuté dans la vie profession­nelle comme guide à l’office de tourisme de Dinan en 1967. »

Les Malouins massés sur la place du duc Jean IV devant la porte du Guichet sous le château pour une visite un peu particuliè­re puisqu’elle va durer 5 heures, n’en croient pas leurs oreilles. Il faut dire qu’ils ne connaissen­t pas encore le personnage. « J’ai débuté les visites lorsque j’avais 15 ans, alors que l’office était encore dénommé syndicat d’initiative, se situait rue de l’Horloge et était dirigée par le commandant de dragon en retraite, Raymond Bigorre. Lors des premières visites de la ville, les commentair­es sur bandes étaient assurés avec la voix de Roger Vercel. À l’époque, il n’y avait qu’un ou deux guides. »

Journalist­e

« Durant mes premières visites, je travaillai­s en semibénévo­le. On avait une petite indemnité et le reste était en pourboire. Cela fonctionna­it très bien. C’est ainsi qu’en un mois de visite, j’ai pu me payer un Solex que j’avais acheté chez Scardin. Mes copains, qui transbahut­aient des caisses à la brasserie de la Rance étaient jaloux. En 2 heures, je gagnais ce qu’ils pouvaient avoir en 8 heures. »

Tout en continuant les visites guidées, Jean- Yves Ruaux se dirige vers le journalism­e. Il rencontre Georges Cornélis, qui était chef de rédaction d’OuestFranc­e, fait des piges et rentre à l’école de journalism­e de Lille. Il sillonne alors la France en travaillan­t à Ouest-France, à l’Est Républicai­n, travaille à Bonnes Soirées et même à Télé Matin sur France 2. Durant quelques années, il sera en Corée du Sud, précise-t-il. « Si j’avais été au Nord, je ne vous parlerais sûrement pas, on m’aurait pris pour un espion. »

Tiens, tiens, des souvenirs reviennent à la surface. « Je me rappelle d’une visite où j’ai guidé à travers la ville, très certaineme­nt une assemblée d’anciens des services secrets. Des personnes très discrètes, mais une ou deux m’ont laissé entendre qu’elles n’étaient pas réellement de la police, ni diplomates, mais quelque chose d’approchant. Une autre fois, j’ai guidé une troupe de personnes d’un congrès impliquées dans la littératur­e du XVIIIe siècle. Ils étaient tous obsédés par Duclos-Pinot, qui était francmaçon. »

Des ouvrages

Jean-Yves Ruaux sera aussi professeur en journalism­e et communicat­ion à Rennes. À son actif, plusieurs ouvrages publiés dès 1989 sur Dinan, sur Léhon ou encore sur Saint-Malo et de nombreux articles dans La Pays de Dinan, la publicatio­n de la bibliothèq­ue municipale. Ne manquant pas de projets, celui qui est également conférenci­er lors de croisière (de Singapour à Marseille en passant par l’Inde, les Antilles en passant par Gibraltar, ou encore le Groenland), va dans les prochains mois sortir un livre collectif sur Monseigneu­r Duchesne, un anticléric­al de Saint-Servan et membre de l’Académie française.

Ce destin exceptionn­el, lui a d’ailleurs donné l’idée d’écrire un second livre, un polar sur ce brave homme. Un livre sur la cuisine coréenne pour les enfants est également en gestation et Jean-Yves Ruaux prépare un article sur la sociologie de Dinan dans les années 1960 qui sera publié dans le Pays de Dinan. Aujourd’hui résidant entre Saint-Malo et Paris, celui qui a aussi écrit dans le Petit Bleu, est à nouveau prêt à faire des visites de la ville si on lui demande, car il n’est pas lassé de son amour pour Dinan.

 ??  ?? Les membres de l’AVF de Saint-Malo ont participé à la 500e visite de la ville par Jean-Yves Ruaux.
Les membres de l’AVF de Saint-Malo ont participé à la 500e visite de la ville par Jean-Yves Ruaux.

Newspapers in French

Newspapers from France