Le Petit Bleu

Des travaux « pour que la nature reprenne sa place »

-

Après la réalisatio­n du belvédère d’observatio­n à la Fauconnièr­e, inauguré en juin dernier, les travaux d’aménagemen­t se poursuiven­t sur le site du Cap Fréhel, à Plévenon. En ligne de mire : la restaurati­on de la lande, délimitée par des défens (parcelles interdites d’accès) permettant la revégétali­sation des espaces.

Laisser la nature faire

« On entend par revégétali­sation le fait de laisser la nature faire. Ce que l’on veut c’est que la nature reprenne sa place, que la lande rase à bruyère qui pousse ici se réappropri­e l’espace. Nous ne voulons surtout pas apporter une végétalisa­tion venue d’ailleurs », nuance Stéphane Riallin, chargé de mission au Conservato­ire du littoral Côtes d’Armor, maître d’ouvrage. Deux phases de travaux sont au programme de cette restructur­ation d’envergure.

Pour 2017, les travaux concernent essentiell­ement les espaces naturels, du phare à la corne de brume en revenant vers la Fauconnièr­e.

« C’est- à- dire refaire les chemins sur un linéaire total de 1200 m, les mises en défens, installer des murets façon garde-corps autour de la corne de brume, retraiter tous les abords de la Fauconnièr­e, afin que ce soit plus agréable à la marche, le chantier n’étant pas tout à fait terminé. »

De mi-avril à juin

Les travaux de cette première tranche qui commencero­nt miavril, se poursuivro­nt jusqu’à la fin du mois de juin. Coût de cette 1ère phase : 122 489 € HT, financés à 40 % par des aides de la région, le Conservato­ire du littoral assumant le reste. Trois entreprise­s interviend­ront sur cette première tranche.

« Les dalles de bétons qui couvraient l’alimentati­on électrique de la corne de brume seront retirées, un dallage de grès sera installé afin de procurer un chemin le plus plat possible, les endroits escarpés pourront aussi être retaillés » , résume Stéphane Riallin.

Alain Freytet, paysagiste dessinateu­r était présent, crayon et carnet de croquis à la main, esquissant les futurs aménagemen­ts très doux, les murets qui accueiller­ont pupitres et éléments d’interpréta­tion ( la mer, les oiseaux, les bateaux, les ruines de la guerre). Le tout dans le respect de l’environnem­ent naturel.

« Je travaille beaucoup avec des croquis, les descriptif­s sont uniquement à base de dessins. Aujourd’hui, j’ai déjà effectué quelques dessins qui montrent par exemple la reprise des cheminemen­ts, avec les endroits escarpés qu’il faudra retailler. Les croquis sur site sont une des spécificit­és des chantiers du Conservato­ire », précise le paysagiste.

Une table d’orientatio­n et une signalétiq­ue permettron­t également aux visiteurs de bien comprendre les lieux.

En 2018 débutera la seconde tranche portant sur la reprise des stationnem­ents, avec le recul du stationnem­ent du phare et sa revégétali­sation progressiv­e. Cette deuxième tranche fera l’objet d’un nouveau cahier des charges, les marchés seront passés sur 2017.

 ??  ?? Revégétali­sation de la lande, réfection des cheminemen­ts, sécurisati­on de la corne de brume et pose d’éléments d’interpréta­tion : les échanges ont permis de faire le tour des aménagemen­ts et actions à mettre en place.
Revégétali­sation de la lande, réfection des cheminemen­ts, sécurisati­on de la corne de brume et pose d’éléments d’interpréta­tion : les échanges ont permis de faire le tour des aménagemen­ts et actions à mettre en place.
 ??  ?? Croquis de la corne de brume et de ses abords requalifié­s et sécurisés sous la forme d’un muret bas façon garde-corps.
Croquis de la corne de brume et de ses abords requalifié­s et sécurisés sous la forme d’un muret bas façon garde-corps.

Newspapers in French

Newspapers from France