Le Petit Bleu

« Il fallait sécuriser notre bourg »

- P.C.

Depuis 1977 qu’il est conseiller municipal et depuis surtout depuis 2001 qu’il est maire, Jean-Louis Chalois avait fait du contournem­ent du centre de Caulnes une priorité. Ce souhait devrait être exaucé à la fin 2019, date prévue de mise en service de la nouvelle route, à quelques mois de la fin de son mandat, prévu pour 2020.

Pas d’accident

« Il était urgent de sécuriser notre bourg. C’est l’un des deux derniers traversés, avec celui de Saint-Jouan, entre Saint-Malo et Vannes, axe majeur du nord au sud de la Bretagne. Il passe chez nous jusqu’à 9 000 véhicules par jour, dont 10 % de poidslourd. Et encore a-t-on eu de la chance, on n’a jamais eu à déplorer d’accident grave en agglomérat­ion, sur les 3 kilomètres de la traversée de notre bourg », explique l’élu. Sans doute grâce à ce resserreme­nt de la chaussée à l’angle d’une maison, en plein centre, qui agit comme un ralentisse­ur naturel de la circula- tion. « Et qui la bloque aussi, deux camions ne peuvent se croiser à cet endroit ».

Nuisances sonores, pollution de l’air, sécurité des riverains… autant d’arguments qui justifiaie­nt la réalisatio­n d’une déviation de Caulnes. Il y avait urgence. Il aura fallu 40 ans. « Il y a eu des réticences, poursuit Jean-Louis Chalois. Dans les années 1980, les commerçant­s étaient hési- tants, à juste titre sans doute. Mais à l’époque, le trafic était moindre, donc moins gênant, et le passage générait de l’activité commercial­e. »

Aujourd’hui, le contournem­ent fait consensus, « sauf peut- être quelques commerçant­s de l’alimentair­e ». Les agriculteu­rs à qui la nouvelle route prenait des terres ont reçu des compensati­ons, « chaque hectare qui leur a été retiré d’un côté leur a été restitué d’un autre, en maintenant le niveau de qualité des parcelles et en outre en les recentrant autour de leur exploitati­on. » Une opération de remembreme­nt et d’aménagemen­t foncier et rural « remarquabl­e ». Ce qu’a rendu possible aussi l’acquisitio­n par la commune, à la Ville Gatte, d’une ferme et de ses 60 ha, dont 25 ont été rachetés par le Conseil départemen­tal.

Il va s’agir maintenant pour les élus de Caulnes de réfléchir à l’aménagemen­t et à l’embellisse­ment du bourg. « On y travaille, on prépare le terrain, mais ce sera à la prochaine équipe de finir le travail. » L’enjeu : créer un cadre de vie susceptibl­e d’attirer de nouveaux habitants « et donc de générer de l’activité. » Caulnes compte désormais 2.500 habitants et en a gagné 500 depuis 2000. Sans doute l’avantage de se situer dans la troisième couronne de Rennes.

 ??  ?? Jean-Louis Chalois, le maire de Caulnes.
Jean-Louis Chalois, le maire de Caulnes.

Newspapers in French

Newspapers from France