Le Petit Bleu

12 + 2 = 14 millions

-

Combien ça coûte ?

Les 5 km de voie de contournem­ent de Caulnes, de la RD766 à la RN 12, coûteront 12 millions d’euros. Ils seront entièremen­t déboursés par le Conseil départemen­tal des Côtes d’Armor.

En revanche, l’échangeur de Kergoet sur la RN12, d’un coût total estimé à 2 millions d’euros, sera co-financé par l’Etat et la Région à hauteur de 50%, et par le Départemen­t et Dinan Agglomérat­ion pour les autres 50%.

Quid de Saint-Jouan de l’Isle ?

« On y travaille, on a rendez-vous avec le Conseil Départemen­tal la semaine prochaine », annonce la maire, Huguette Thébault. Il s’agirait d’un tronçon d’environ 2 km qui contourner­ait Saint-Jouan pour rejoindre la route de Saint-Méen, depuis l’échangeur de Kergoët.

Selon l’élue, actuelleme­nt, la majorité des véhicules qui passent dans Caulnes passent aussi ensuite dans Saint-Jouan vers le Morbihan, moins nombreux étant ceux qui, après Caulnes, s’engagent sur la RN 12 direction Rennes. « Mais en outre, il en passe chez nous 1.200 autres qui arrivent de Saint-Brieuc », précise Huguette Thébault.

Et pourquoi pas en 4 voies ?

Ceux qui rêvaient d’une quatre voies, un jour, de Saint-Malo à Vannes, en seront pour leurs frais. Ce n’est même pas dans les tuyaux, pas même à très, très long terme. « De toute façon, dans 50 ans, on se déplacera peut-être par les airs, quand on voit les expériment­ations en cours », sourit sérieuseme­nt Mickaël Chevalier.

Néanmoins, certains usagers de la RD766 se demanderon­t sans doute pourquoi la connexion de la future voie de contournem­ent ne se fait pas à partir de l’actuelle portion à 4 voies existantes, entre Plumaudan et Caulnes, qui aurait été alors prolongée. «A cause de l’emprise foncière et des surcoûts très importants que cela aurait généré », coupe Mickaël Chevalier.

Newspapers in French

Newspapers from France