Le Petit Bleu

En marche ! ne manque pas de candidats

- B.R.

Au moins deux personnes briguent l’investitur­e du mouvement d’Emmanuel Macron dans la deuxième circonscri­ption des Côtes d’Armor : Séverine Rio et Olivier Dontot.

Didier Lechien, qui soutient Emmanuel Macron depuis le 28 février, sera-t-il candidat à l’investitur­e d’En Marche ! pour les prochaines législativ­es ? Le maire de Dinan laisse encore planer le doute à ce sujet.Mais, même sans lui, il y a déjà du monde sur la ligne de départ. Deux candidats ont rempli le dossier en ligne. Et il y en a peut-être d’autres qui ont candidaté sans encore le dire…

Séverine Rio, en tout cas, n’en fait pas mystère. L’ancienne candidate à la mairie de Dinan, conseillèr­e municipale *, explique être membre d’En Marche ! depuis juin 2016 et avoir participé aux ateliers d’élaboratio­n du programme. Début 2017, elle a démissionn­é de son poste de responsabl­e régionale de Nous citoyens (dont plusieurs délégation­s avaient rejoint le mouvement d’Emmanuel Macron). A-t-elle des chances de remporter l’investitur­e ? « En tout cas, je joue le jeu, je vais jusqu’au bout de mes conviction­s. Il faut souligner la volonté d’Emmanuel Macron de renouveler la classe politique avec des candidats issus de la société civile » , note Séverine Rio. Si un autre qu’elle remporte l’investitur­e, elle le soutiendra, assure-t-elle.

Un nouveau venu

Ce pourrait être, par exemple, Olivier Dontot. Ce banquier spécialisé dans l’immobilier, âgé de 42 ans est originaire de Plouër-sur-Rance. Il a déjà l’investitur­e de Génération citoyens , le mouvement de JeanMarie Cavada. Lequel a rallié En Marche ! en décembre dernier.

Olivier Dontot, qui est en train de déménager de Paris vers Dinard, estime avoir des atouts dans sa manche pour remporter l’investitur­e : ses compétence­s en matière de financemen­ts d’infrastruc­tures, ses réseaux parisiens et franco-allemands, le fait d’être issu de la société civile et donc d’incarner un renouveau. « J’ai dans mon équipe des personnes de tous âges et tous horizons » , ajoute cet Européen convaincu, qui explique s’être engagé en politique au lendemain du Brexit.

On ne sait pas encore à quel moment seront désignés les candidats d’En Marche ! sur la circonscri­ption de Dinan. Ce serait « fin mars » , selon Séverine Rio. Olivier Dontot, aussi, espère que ça ne tardera pas, « afin de pouvoir relayer le programme d’Emmanuel Macron pour les présidenti­elles » .

La commission nationale d’investitur­e - composée de neuf personnes - a des milliers de candidatur­es à examiner pour les 577 circonscri­ptions, et de nombreux critères à prendre en compte, comme le renouveau et la parité hommes-femmes.

A Dinan, le suspense risque de durer encore un peu si Didier Lechien décide de briguer lui aussi cette investitur­e. Une question se posera alors pour la commission : la circonscri­ption est-elle gagnable avec le maire de Dinan ?

* Séverine Rio avait un temps rejoint la majorité puis l’avait quittée. Interrogée sur le fait qu’elle ne siège depuis quelques temps, elle explique : « On ne m’a pas fait de place, et je n’ai pas trouvé ma place. Je m’attendais à pouvoir être active, on m’a ignorée. » Elle évoque aussi un « mépris » de certains élus, en séance, à son égard. « Mais je reviendrai au conseil. Et comme Didier Lechien soutient comme moi Emmanuel Macron, l’accueil n’en sera que meilleur. »

 ??  ?? Séverine Rio et Olivier Dontot briguent l’investitur­e du mouvement En Marche !.
Séverine Rio et Olivier Dontot briguent l’investitur­e du mouvement En Marche !.

Newspapers in French

Newspapers from France