Le Petit Bleu

Des lycéens de 3e lancent un tabouret design

Quatorze jeunes planchent depuis septembre dernier sur un projet de création d’entreprise.

- Xavier BIZOT (CLP)

Dans le cadre de leurs études, aidés par l’associatio­n Entreprend­re pour Apprendre et avec l’aide de deux parrains, deux anciens chefs d’entreprise, Jean- François Reinauld et Michel Renault, ces élèves ont tout d’abord dû trouver l’idée originale. Les neurones ont chauffé et Eureka ! Sur une idée lumineuse d’Elodie, l’Eco Seau a vu le jour. Il s’agit d’un tabouret design réalisé à partir de matières récupérées. Un seau en fer galvanisé, des tissus, du bois pour réaliser les pieds et l’affaire est faite. Il a fallu créer un prototype, ce qui a été fait avec l’aide du grand- père de Mathis, l’un des quatorze élèves.

Depuis une mini-entreprise a été créée : Eco Entreprise Cordeliers. Géraldine Meslé, directrice adjointe du lycée profession­nel, qui est d’autre part leur professeur principal explique : « Une véritable structure a été créée avec tous les services qui peuvent exister dans une vraie entreprise. Les élèves se sont donc réparti les services production, communicat­ion, financier, administra­tif et relation client. Un compte financier a été ouvert à la Caisse d’épargne de Dinan avec qui nous avons un partenaria­t. » C’est ainsi qu’un directeur a été nommé, Mathis Gourichon, ainsi qu’une directrice adjointe, Lena de Vecchi.

Qui a des seaux ?

Le prototype a été présenté au public le week-end dernier à l’occasion des journées portes- ouvertes où des commandes ont déjà été enregistré­es. Les entreprene­urs comptent fabriquer vingt Eco Seau. Pour cela ils lancent un appel : « Nous recherchon­s des seaux en fer galvanisé pour poursuivre notre activité. Si des personnes veulent nous aider, elles peuvent déposer ces seaux à l’accueil du lycée. Cela nous aidera grandement. » Les élèves ont décidé de demander un emplacemen­t sur le marché du jeudi matin, afin de pouvoir vendre leur produit, car l’objectif est bien là. Le bénéfice des ventes de leur Eco Seau, au tarif de 20 €, sera intégralem­ent reversé à une associatio­n caritative. De plus, l’aventure de cette mini-entreprise ne s’arrêtera peut-être pas là, car le 10 mai, lors du salon régional de la mini-entreprise, Eco Entreprise Cordeliers présentera son projet avec le ferme espoir de remporter l’un des prix décernés à cette occasion.

 ??  ?? Les jeunes entreprene­urs sont à la recherche de seaux en fer galvanisé pour poursuivre leur aventure.
Les jeunes entreprene­urs sont à la recherche de seaux en fer galvanisé pour poursuivre leur aventure.

Newspapers in French

Newspapers from France