Le Petit Bleu

Un second marché en ville le dimanche

- Xavier BIZOT (CLP)

Que toutes les personnes qui n’ont pas la possibilit­é de se rendre au marché le jeudi matin, se réjouissen­t, un nouveau marché va se dérouler à partir du dimanche 19 mars au sein du quartier de La Fontaine des Eaux.

En mai 2016, s’est constituée l’associatio­n Marché Saint-Jean dont le but est de créer un marché hebdomadai­re sur la place Saint-Jean. Forte d’une trentaine de membres, cette associatio­n présidée par Erwan Beaudouin, est donc parvenue à ses fins, puisque dimanche, le premier marché, souhaitons- le, d’une longue série, va installer ses étals sur cette place. Pour cela, l’associatio­n a dû s’employer et faire appel à de l’aide extérieure. Lolita Denoual, a rejoint l’associatio­n en tant que service civique et a travaillé activement à la mise en place de ce marché. Tony Crespin, chef de la police municipale, qui a également travaillé avec cette jeune dinannaise relate : « Nous avons apporté notre expertise à l’associatio­n pour la création du marché. Chaque jeudi, nous encadrons 200 commerçant­s qui investisse­nt les deux places, nous savons donc depuis de nombreuses années comment gérer ce genre de manifestat­ion. Définir les emplacemen­ts, les stationnem­ents, faire que tout se passe bien, aller encaisser les redevances et surtout réaliser un règlement du marché, ont été appris à la jeune Lolita en service civique. »

Lors des tout premiers marchés, la Police municipale sera présente pour encadrer ce marché puis par la suite les membres de l’associatio­n prendront en main le bon déroulemen­t de celui-ci. De son côté, Erwan Beaudoin, président de l’associatio­n est allé voir d’autres marchés : « Nous nous sommes inspirés de celui de La Croix- SaintLambe­rt à Saint-Brieuc, qui a débuté en 1979, comme le nôtre. Il est aujourd’hui, l’une des plus importants. »

Un choix varié de produits

Le marché de la place SaintJean, sera donc installé au sein du quartier prioritair­e de La Fontaine des Eaux. « Un beau quartier, ombragé, bien entretenu. L’objectif est que les habitants du centre-ville aillent sur ce quartier » commente le maire. Le marché est piloté par une commission réunissant des bénévoles de l’associatio­n, des élus et des commerçant­s de la place.

Les circuits courts y seront privilégié­s. Erwan Beaudouin, président de l’associatio­n marché Saint-Jean indique : « Nous avons d’ores et déjà une dizaine de vendeurs différents : boulanger, pâtissier, produits exotiques, vendeurs de fruits et légumes, d’huîtres, de moules, de plats cuisinés, de spécialité­s orientales, et un bouquinist­e, seront présents dès le premier marché. De plus, l’associatio­n tiendra une buvette où l’on pourra se réu- nir autour d’un verre de façon conviviale. Notre second défi est de savoir si l’on aura des clients. Nous aurons donc la réponse dimanche. »

D’autres projets sont envisagés, comme la possibilit­é de faire des courses pour les personnes âgées, de recycler les déchets verts en fin de marché afin d’en faire du compost ou encore de réapprendr­e à cuisiner des produits frais à travers la réalisatio­n de cours. Afin d’agrémenter le marché, une fois par mois, une animation sera proposée. Pour le premier marché du dimanche 19 mars, 50 jeunes musiciens de l’orchestre à l’école de La Ruche offriront leur première prestation publique de l’année lors de l’inaugurati­on de ce marché.

 ??  ?? Le marché sera porté conjointem­ent par des bénévoles de l’associatio­n, par les élus et par les commerçant­s.
Le marché sera porté conjointem­ent par des bénévoles de l’associatio­n, par les élus et par les commerçant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France