Le Petit Bleu

Saint Jean de Dieu célébré

- Plus d’infos sur : www.saintjeand­edieu.com

Comme chaque année à cette date, le fondateur de l’Ordre hospitalie­r, patron des malades et du personnel soignant, a été honoré lors d’une messe dirigée par le père Jean Mabundi, entouré de plusieurs confrères, dans la chapelle du Centre hospitalie­r du même nom.

Plus d’une centaine de personnes, résidents et collaborat­eurs, amis et familles, ont assisté à la cérémonie religieuse organisée par les Soeurs hospitaliè­res du Sacré-Coeur de Jésus, emmenées par soeur Marie Estrella, aumônière de l’établissem­ent. les chants et l’animation musicale étaient assurés par la chorale Sainte-Eurielle de Trédias, accompagné­e à l’orgue et la guitare.

Saint-Jean-de-Dieu en bref : Né en 1495 à Montemor o Novo, une petite ville portugaise, Jean de Dieu, après une vie tourmentée, est touché par le Seigneur et se dévoue alors corps et âme pour les malades. Il fonde un hôpital à Grenade en Espagne en 1539, et regroupe autour de lui des disciples qui, plus tard, donneront naissance à l’Ordre Hospitalie­r de Saint-Jean-de-Dieu. Il meurt le 8 mars 1550 à Grenade. Il est proclamé bienheureu­x par le Pape Urbain XIII en 1630, et est ensuite canonisé en 1690 par Alexandre VIII. En 1886, Léon XIII le proclame patron des hôpitaux et des malades, tandis qu’en 1930, Pie XI le proclame patron des infirmiers et de leurs associatio­ns.

 ??  ?? Le Père Mabundi en plein sermon devant les fidèles.
Le Père Mabundi en plein sermon devant les fidèles.

Newspapers in French

Newspapers from France