Le Petit Bleu

La grogne des parents d’élèves

-

L’associatio­n dénonce la baisse des moyens alloués par l’Etat mais aussi le fait que l’établissem­ent public a dû supprimer sa section bilangue allemand alors que le collège privé voisin va en ouvrir une.

C’est une double peine à laquelle les parents d’élèves du collège Val de Rance disent devoir faire face : tout d’abord, la Dotation Globale Horaire (DGH) qui lui a été attribuée. L’attributio­n des moyens d’enseigneme­nt est désormais en fonction du nombre de classes et non plus du nombre d’élèves. « Cela entraînera de très fortes disparités entre les établissem­ents » commentent-ils. Pour Val de Rance, l’impact est direct : « Nos 152 élèves de 5e deviendron­t 147 en 4e l’année suivante, entraînant la suppressio­n d’une division. C’est un curieux tour de passe-passe ! » s’insurgent-ils. Et pourtant, les effectifs sont prévus à la hausse, avec cinq élèves de plus en septembre 2017 pour le collège. « En résumé, cinq élèves de plus entraînent une division de moins ! » L’associatio­n des parents d’élèves dénonce fermement les prévisions, persuadée qu’elles ne correspond­ent pas à la réalité.

Et plus encore…

L’ouverture d’une section bilangue allemand à la rentrée prochaine au collège Saint-Stanislas vient mettre de l’huile sur le feu. « L’an dernier, nous dénoncions également deux autres injustices : la première concernait la suppressio­n totalement improvisée des sections bilangues. Notre collège disposait depuis plusieurs années d’une section allemand particuliè­rement dynamique. Sans aucune logique, cette section a été supprimée à la rentrée 2016 alors que, dans le même temps, des collèges urbains s’en voyaient dotés bien qu’ils n’en aient pas disposé jusqu’alors. » Forcément, les parents du public ne comprennen­t pas que l’établissem­ent privé voisin ait lui, le droit d’ouvrir une section bilangue allemand.

L’associatio­n a demandé un rendezvous en urgence avec la directrice pour aborder ces deux sujets : « Nous demandons la réouvertur­e de la classe bilangue allemand du collège du Val de Rance ainsi que, au minimum, le maintien des 22 divisions du collège » .

Cette histoire remue jusqu’au ministre de l’Education Nationale, où Najat Vallaud- Belkacem a été interrogée sur France Inter par Bénédicte Rault-Roques, secrétaire de l’APE du Val de Rance sur la classe bilangue. Quant à Viviane Le Dissez, députée, elle a pris contact avec l’APE pour dire qu’elle étudiait la question de l’autorisati­on de la classe bilangue au collège de Plouër.

Le conseil d’administra­tion portant sur la DGH et la classe bilangue a eu lieu le 7 mars. La dotation globale horaire a été rejetée par l’ensemble des élus, des enseignant­s, des personnels techniques, des élèves et des parents (16 votes contre). Trois votes pour (la direction du collège) et une abstention (la CPE). L’associatio­n des parents d’élèves en a profité pour voter une motion demandant à la directrice académique de bien vouloir expliquer la fermeture de la classe bilangue du collège en septembre 2016 et l’ouverture d’une classe bilangue allemand au collège privé de la même commune à la rentrée 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France