Le Petit Bleu

Les travaux du bourg avancent

Décidés sous la mandature de Francis Reynes, les travaux du centre bourg de Tréfumel vont bon train, même si la météo pose quelques soucis aux entreprise­s.

-

Mardi 7 mars, Françoise Hédé, maire de Tréfumel, commune qui a obtenu le label des « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » a fait le point sur l’avancement des travaux de réaménagem­ent du centre bourg. « Après la rénovation de l’Eglise Sainte Agnès, Francis Reynes a voulu que le bourg soit réaménagé. De facto, l’aménagemen­t de la circulatio­n autour de l’Eglise Sainte Agnès, nous a été imposé, par les pouvoirs publics, pour pouvoir bénéficier de toutes les subvention­s. En effet, le passage des camions ou des tracteurs lourds, engendre des vibrations importante­s, qui menacent l’édifice religieux datant du 11e siècle, classé à l’inventaire des monuments historique­s. Il fallait absolument faire ces tra- vaux ! » précise Françoise Hédé. Le conseil municipal avait validé, au dernier trimestre de 2016, les plans des bureaux d’études et les devis des entreprise­s, après appels d’offres examinés par la commission idoine. Cet aménagemen­t du centre-bourg, présentait également le mérite de faire réduire très sensibleme­nt la vitesse des automobili­stes, afin d’améliorer la sécurité des habitants du bourg.

Des travaux bien subvention­nés

Comme à son habitude, Francis Reynes, avait recherché toutes les subvention­s possibles et imaginable­s, pour la restaurati­on de l’église. Formée à la bonne école, Françoise Hédé a fait de même : « Sur un coût total de 155.000 € hors taxes, nous avons obtenu, toutes subvention­s confondues, un financemen­t public de plus de 70 %. Le reste à charge pour la commune est donc de 30 %, soit environ 50.000 €, ce qui reste supportabl­e par une commune de notre taille. Et puis c’est un investisse­ment pour le futur » précise le Maire.

Newspapers in French

Newspapers from France