Le Petit Bleu

Nouveau rebondisse­ment !

Le commissair­e enquêteur avait émis un avis défavorabl­e. La commission des sites vient de le contredire. Le Préfet devra trancher.

-

Le feuilleton des éoliennes dure depuis plusieurs années, avec souvent des positions âprement discutées entre les pros et anti-éoliens. Le Conseil municipal de Trédias s’était prononcé en faveur d’un projet porté par la société Valorem : trois éoliennes de 150 mètres de hauteur chacune, d’une puissance maximale de six mégawatts aux lieux-dits « Les Folières », « Le Fricata », « Les Grands Quedins » et « Les Conras ».

250 observatio­ns

La contestati­on s’était organisée en créant en novembre 2014 l’APTERR (Associatio­n pour la Préservati­on du Territoire et de l’Environnem­ent des Riverains de la Rosette) présidée par Pierre Fauche. Ses arguments : des éoliennes trop hautes et trop proches des bourgs de Trédias, Mégrit, Trémeur, dévalorisa­tion des biens immobilier­s, retombées faméliques pour la commune de Trédias.

Suite à l’enquête publique menée du 17 octobre au 18 novembre 2016 (250 observatio­ns analysées dont 203 contre le projet éolien), le commissair­eenquêteur Didier Delamarre avait émis un avis défavorabl­e transmis à la préfecture des Côtes- d’Armor fin décembre 2016 : « Ce projet, malgré sa potentiell­e participat­ion aux objectifs du pacte électrique breton, pose un problème indéniable de compositio­n de paysage dans l’espace dénudé et restreint sur lequel il est situé ». Pour étayer cette conclusion, cette observatio­n : « Les bourgs de Trédias et Mégrit ainsi que huit hameaux et lieux-dits totalisant environ 714 habitants se trouvent dans un périmètre rapproché entre 600 et 1 000 mètres de la zone potentiell­e d’implantati­on des éoliennes. »

Mais le jeudi 2 mars, nouveau rebondisse­ment ! Le président de l’Apteer, Pierre Fauche, apprend auprès des services compétents de la préfecture des Côtes-d’Armor que la commission CDNPS ( commission départemen­tale nature, sites et paysage) a donné un avis favorable.

Au moment d’étudier ce dossier délicat, le nouveau pré- fet des Côtes-d’Armor, Yves Le Breton, se retrouve donc face à deux avis opposés. La décision finale lui appartient. Quel avis suivra-t-il ?

Pierre Fauche ressent une énorme frustratio­n, « mais à quoi sert donc l’enquête publique ? », et prévient, « si le Préfet donne le feu vert à Valorem, nous irons, s’il le faut, jusqu’à formuler un recours contentieu­x au tribunal administra­tif et ferons appel de cette décision. »

 ??  ?? Une projection de ce que serait le paysage avec trois éoliennes.
Une projection de ce que serait le paysage avec trois éoliennes.

Newspapers in French

Newspapers from France