Le Petit Bleu

Les dangers d’internet

La Maison du Départemen­t de Dinan et la gendarmeri­e de Broons ont organisé une conférence sur les risques à éviter sur le web.

-

Le web est devenu incontourn­able ces dernières années, pour toutes les génération­s. « On peut être victime d’internet à tout âge », a insisté Patrick Vallée, directeur de la Maison du Départemen­t à Dinan, en préambule de cette réunion d’informatio­n.

Tous les utilisateu­rs du web se retrouvent à un moment ou à un autre face à des risques, allant du vol d’informatio­ns personnell­es au harcèlemen­t en ligne, en passant par des arnaques diverses.

Les enfants exposés

À l’aide d’un diaporama, l’officier de police judiciaire Syvain Guichard, référent aux nouvelles technologi­es de la gendarmeri­e de Broons, a mis en garde la centaine de personnes venue s’informer sur les véritables dangers que peuvent rencontrer les internaute­s.

« Internet c’est un lieu public que certains maîtrisent beaucoup mieux que nous. Nous pouvons, sans le savoir, devenir une cible pour tout un tas de chasseurs d’informatio­ns. Le vol d’identité, l’escroqueri­e, le harcèlemen­t et même la cybercrimi­nalité sont monnaie courante. Il ne faut jamais donner ses données personnell­es, ses coordonnée­s bancaires, son numéro de carte bleue, sauf sur des sites sécurisés… Il faut savoir que les informatio­ns que vous donnez ne s’effacent jamais complèteme­nt », a insisté Sylvain Guichard.

Il a invité les parents «à faire preuve de vigilance en veillant à ce que les enfants utilisent l’ordinateur dans une pièce commune. Il faut développer leur esprit critique en parlant avec eux. Les enfants et les adolescent­s sont les plus vulnérable­s, ils peuvent accéder à des contenus inappropri­és, pornograph­iques ou violents. Ils sont aussi exposés aux prédateurs sexuels qui peuvent les aborder sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontre. Pour les protéger, les parents peuvent installer un filtre parental sur les appareils ».

Et le référent aux nouvelles technologi­es de la gendarmeri­e de donner ce conseil : « Si vous êtes victime d’un vol d’identité, d’une arnaque ou d’une diffamatio­n, rassemblez les preuves en imprimant la page internet concernée et en notant la date et l’heure des faits. Puis, déposez une plainte à la gendarmeri­e ou à la police. Il existe une bonne coopératio­n internatio­nale entre les polices de différents pays. »

« On peut être victime d’internet à tout âge »

 ??  ?? Le référent de la gendarmeri­e Sylvain Guichard accompagné des représenta­nts de la Maison du Départemen­t de Dinan : Cécile Lahaye et Patrick Vallée.
Le référent de la gendarmeri­e Sylvain Guichard accompagné des représenta­nts de la Maison du Départemen­t de Dinan : Cécile Lahaye et Patrick Vallée.

Newspapers in French

Newspapers from France