Le Petit Bleu

Morgane dans son univers de filandière

-

En septembre 2015 est né l’univers de Mademoisel­le Lune, son premier pseudonyme ! C’était en Normandie, près de Rouen. Morgane Lefèvre s’adonnait déjà à une activité de loisirs qui consistait à tisser et filer des laines artisanale­s.

Après avoir travaillé dans une agence immobilièr­e, elle se reconverti­t comme éducatrice auprès des jeunes en situation de handicap. Parallèlem­ent, elle démarre son activité artisanale de fileuse, tout en souhaitant rendre vie au tissage naturel et traditionn­el.

Elle découvre alors la Bretagne et cette jeune mère de famille de 31 ans a le coup de coeur pour une charmante petite chaumière dans la campagne yvignacais­e et s’y installe avec son compagnon et ses 3 enfants en avril 2016. Son véritable projet prend forme : créer des vêtements, accessoire­s, objets décoratifs et bijoux en laine et à partir de la toison des moutons.

Cette vocation l’habite depuis toute petite. « Créer des choses de mes mains, toutes issues de ma passion pour la nature, et en opposition au textile industriel et chimique ! ». Depuis quelques mois, elle a créé sa propre entreprise, « l’atelier de Frigg ». Pourquoi Frigg ? « Parce-que ce nom est associé à l’amour en Scandinavi­e. Depuis adolescent­e, je me suis intéressée à l’histoire de ces pays et à la mythologie nordique. De plus, cette déesse est représenté­e sur de nombreux tableaux en train de filer sur un rouet ».

Tout est à la main

Son métier, Morgane le présente de manière très particuliè­re. « J’utilise de la toison de moutons que j’achète auprès de producteur­s locaux. Je la lave, la nettoie, la passe dans une cardeuse qui sert à brosser et retirer les petites pailles, fait ronfler le rouet pour la filer, puis en faire un écheveau qui servira au tricot ou en pelotes. Viennent ensuite les teintes suivant les couleurs voulues. J’utilise exclusivem­ent des teintures sans métaux lourds et sans ces traitement­s chimiques qui sont susceptibl­es de donner des allergies. Tout est fait main en fonction de l’accessoire que je fabrique : filage au fuseau, tissage de galons sur un métier à tablettes, teinture par impression­s végétales, couture, feutrage, broderie, pièces murales pour habiller un intérieur… ».

Artiste textile, fileuse qui utilise la technique des fibres en y mettant sa propre personnali­té, ses créations sont toutes inspirées de la nature et des légendes vikings.

Morgane déborde d’idées et de projets. Grâce à son diplôme d’éducatrice, elle aimerair proposer des interventi­ons sur travail de la laine dans les écoles, les instituts médico-éducatifs, les maisons de retraite. À terme, elle aimerair également créer son propre jardin de plantes tinctorial­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France