Le Petit Bleu

Le combat de Guy Jégu

-

Lutter contre le frelon asiatique, prédateur redoutable, c’est l’une des missions menée par Guy Jégu, apiculteur amateur et depuis peu nommé référent par la communauté Lamballe Terre et Mer pour la destructio­n des nids de ces petites bêtes destructiv­es aux pattes jaunes.

Il sera accompagné dans cette tâche de Christian Renaud, lui aussi Plédéliaca­is. Les frelons asiatiques, il les connaît, il les piège et les combat.

5 frelons déciment une ruche

« Le frelon asiatique est arrivé accidentel­lement en France en 2004, dans des jarres débarquées à Bordeaux, en provenance de Chine. Ils étaient en hibernatio­n, mais se sont réveillés dès que la températur­e a dépassé les 13°. Ils se sont d’abord répendus dans la région bordelaise, puis sur toute la France. Aujourd’hui le frelon asiatique est une catastroph­e écologique silencieus­e. Il dévore les abeilles qui n’ont aucun mécanisme de défense contre ce prédateur. Cinq frelons asiatiques en vols stationnai­res devant une ruche et celle-ci est décimée ! » , explique Guy Jégu.

« Le frelon asiatique ne cesse de proliférer. C’est une espèce invasive qui se reproduit à une vitesse prodigieus­e. Les femelles fondatrice­s ne vivent qu’une seule année mais dès les premières douceurs de février, elles sortent d’hibernatio­n, cherchent des sucres énergisant­s sur les premières fleurs et construise­nt un petit nid primaire de la taille d’une orange. C’est alors que démarre un cycle infernal. Chacune pourra pondre un oeuf par jour, nourrir ses larves, jusqu’à ce qu’elles deviennent nymphes puis adultes ouvrières environ 45 jours après la ponte de l’oeuf. Après les premières naissances, la femelle fondatrice ne sortira plus du nid, elle ne fera plus que pondre, comme une reine, jusqu’à 100 oeufs par jour et jusqu’à épuisement. Le nid sera alors transformé, ou même déplacé, en nid secondaire pouvant atteindre une taille de 80 cm à un mètre de diamètre. Il se logera un peu n’importe où, arbres, buissons et même dans les cheminées ou appentis des habitation­s. Il leur suffit d’un environnem­ent constitué d’un peu d’eau », continue de développer Guy Jégu.

Attaque en groupe

« Le frelon asiatique est dangereux pour les abeilles mais aussi pour l’homme car il attaque en groupe. La destructio­n des colonies reste la méthode la plus efficace pour diminuer les population­s des frelons. Celle-ci doit se faire le plus tôt possible, entre mi-février et le début de mai, période de nidificati­on primaire. Le frelon à pattes jaunes étant diurne, les nids devront être détruits à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Ainsi la quasi-totalité de la colonie pourra être éliminée » .

Des pièges à frelons asiatiques, les groupement­s des apiculteur­s en commercial­isent. Mais Guy Jégu en fabrique un très spécifique issu à partir de bouteilles d’eau en plastique. Du « fait maison efficace ! »

 ??  ?? Guy Jégu présente ses pièges auprès d’une de ses ruches.
Guy Jégu présente ses pièges auprès d’une de ses ruches.

Newspapers in French

Newspapers from France