Le Petit Bleu

Le prélèvemen­t de marne bientôt réautorisé ?

-

Réunis en conseil communauta­ire, les élus de la Côte d’Emeraude étaient pour la première fois reçus à la salle des fêtes de Tréméreuc. Parmi les nombreux points à l’ordre du jour, celui du prélèvemen­t de la marne dans la baie de Lancieux, demandé par les agriculteu­rs. « Cette pratique existait depuis le XIXe siècle, elle avait été suspendue administra­tivement. Le prélèvemen­t de la marne est à l’origine de la création de la cale de Trégon » a indiqué Philippe Guesdon, rapporteur du dossier.

Un petit rappel a été fait sur l’utilité de cette marne : un amendement calcaire permettant de neutralise­r l’acidité naturelle des sols, un substitut à l’extraction des sables coquillier­s ou du maërl. Avant d’autoriser éventuelle­ment à nouveau cette extraction, les services de l’Etat ont souhaité avoir une étude d’incidence environnem­entale. « La chambre d’agricultur­e a la compétence pour identifier la destinatio­n des produits et réaliser le suivi agronomiqu­e. L’associatio­n Coeur Emeraude a pour mission d’évaluer l’impact écologique et géomorphol­ogique » a indiqué Philippe Guesdon.

Pour estimer la valeur agronomiqu­e et la compatibil­ité de la marne pour un usage d’amendement des

sols agricoles, il est nécessaire d’en réaliser des analyses préalables et les agriculteu­rs, par l’intermédia­ire de l’associatio­n Coeur Emeraude, ont sollicité la communauté de communes Côte d’Emeraude pour un financemen­t des analyses préalable des marnes. Le montant estimatif maximum de cette étude est de 800 €.

« Ce prélèvemen­t de marne était plein de bon sens, mais les services de l’Etat ont dit : ce n’est pas bien, on arrête. Une extraction raisonnabl­e, telle qu’elle est prévue, de 1 500 m3 par an, n’impactera pas le milieu et ne coûte pas cher. C’est un amendement typiquemen­t local » a souligné Michel Penhouët. Il ajoute « 100 ans après ; on est en train de gagner la bataille de la Marne ! ». Les élus ont, à l’unanimité, donné leur accord au financemen­t de cette étude. À suivre…

« Une extraction raisonnabl­e »

Newspapers in French

Newspapers from France