Le Petit Bleu

Label Mome, par amour de la transforma­tion

- Contact Charline Marquet 06 13 17 39 37 ou sur le site www.label-mome. fr

« Mome » : métamorpho­se d’objets de mobilier et d’espace, tel est le nom donné à la suite de l’associatio­n du trimarrant, associatio­n créée par Charline Marquet et Sébastien Darier. « À l’origine, nous voulions monter une ressourcer­ie créative, en 2010. Pour transforme­r les meubles, leur donner une seconde vie » explique Charline.

Mais la création d’Emmaüs, à Saint-Malo, allait modifier leur projet initial. « Nous nous sommes donc lancés dans l’atelier du trimarrant, avec des ateliers mis en place pour toutes les personnes qui souhaitaie­nt transforme­r leurs meubles. Nous nous sommes aperçus que beaucoup avaient besoin de conseils. »

Les meubles connaissen­t alors une seconde vie et Charline, tout comme Sébastien, avoue le plaisir lié à cette métamorpho­se. « Le temps de faire construire notre maison au Plessix-Balisson, j’ai travaillé comme professeur d’arts plastiques au collège de Plancoët, mais les ateliers me manquaient » confie Charline.

Tant et si bien que Label Mome a vu le jour. Basée sur le Plessix, Label Mome a plusieurs cordes à son arc. Notamment dans la décoration intérieure. « J’ai refait une formation à Vannes, j’y ai appris la conception de plans en 3D, mais je ne me sers pas de l’ordinateur pour cela. Je reste avec mes crayons, mes calques, pour la mise en valeur d’intérieurs. J’aime que les gens puissent se projeter dans leur nouvel intérieur, et je vois les meubles qui peuvent être réutilisés, détournés » explique Charline.

Plans 3D

Label Mome, c’est aussi du conseil. « Je peux proposer différente­s ambiances, en fonction du budget je m’adapte » souligne Charline. Autre prestation proposée, les plans 3D, qui s’adressent autant aux particulie­rs qu’aux profession­nels. Dernière nouveauté, l’ouverture d’une boutique, à Saint- Cast, square Peillon le 1er avril. « Nous y proposeron­s de la décoration intérieure avec des objets revus, mais pas que cela puisque d’autres petits créateurs seront présents, tels des artisans proposant des bijoux, des foulards, cela sera 100 % création d’objets uniques ou en petite série, fait main » détaille Charline. Un atelier sera attenant à la boutique où des animations pour les enfants seront proposées.

Quant aux ateliers pour les meubles, ils sont, pour l’instant, mis en stand-by « le temps de trouver des locaux adaptés, des salles mises à dispositio­n par la commune comme cela a été le cas à Saint-Briac » .

Newspapers in French

Newspapers from France