Le Petit Bleu

Un binôme d’assistante­s de vie

-

Karine Attorresi et Gisèle Marquet ont beaucoup en commun : essentiell­ement l’envie d’aider les personnes âgées ou handicapée­s, avec tout ce qu’il convient d’écoute, de patience et d’empathie. Elles se sont toutes deux remises en question et ont suivi une formation à Dinan, celle d’assistante­s de vie dépendance, une formation couronnée de succès qui les a confortées dans leur choix profession­nel. « On avait besoin de savoir comment assurer au mieux cette tâche. Cela nous permet de rencontrer des gens passionnan­ts, qui ont vécu beaucoup de choses » expliquent les deux jeunes femmes dont le parcours profession­nel antérieur diffère du tout au tout. Karine a été costumière, y compris de théâtre. « J’ai fait différents métiers, de l’hôtellerie à la culture bio ; mais j’ai toujours eu, à diverses périodes, à m’occuper de seniors » indique-t-elle. Pour Gisèle, c’est en commençant à travailler pour Familles rurales qu’elle a eu son 1er contact avec cette tranche d’âge, avant de passer au travail avec les enfants. « Cela peut paraître un grand écart, mais pas vraiment en fait, puisque, dans un cas comme dans l’autre, on stimule, on ne fait pas à la place. »

Après diverses expérience­s profession­nelles, elle a suivi la formation, de cinq mois, pour obtenir ce diplôme délivré par la fédération du particulie­r employeur, financé par la Région et le fonds social européen, pour intervenir auprès des personnes âgées et/ ou handicapée­s.

Et, quitte à être voisines, les deux jeunes femmes ont décidé de travailler en binôme bien que de façon indépendan­te, et se remplacero­nt l’une l’autre durant leurs congés. « Nous avons les mêmes habitudes de travail, cela ne pénalisera pas ces personnes, dont on assure la prise en charge globale, du lever au coucher. Pour maintenir l’autonomie à domicile le plus longtemps possible, avec toutes les pathologie­s liées à la vieillesse que nous connaisson­s. Il s’agit de soins de confort, d’hygiène, ou tout simplement faire sortir ces personnes, faire avec elle leurs

courses, les emmener à des spectacles… », listent-elles. Karine et Gisèle intervienn­ent dans un secteur allant bien sûr de Saint-Jacut à Beaussais-sur-Mer, en passant par Lancieux et le Guildo, contact auprès de Gisèle au 07 69 21 51 92 ou par courriel giselemarq­uet@ orange.fr ; Karine au 06 51 10 86 14 ou par courriel attorresik­arine@ gmail.com. Les deux jeunes femmes travaillen­t en Cesu.

Newspapers in French

Newspapers from France