Le Petit Bleu

La démolition aura lieu après la saison

-

Vendredi soir, Josiane Allory, maire, a présenté aux élus une affaire relative à la démolition- reconstruc­tion de l’office de tourisme. La commune est propriétai­re de l’actuel bâtiment.

« Les exigences liées au classement en catégorie 1 de notre office nécessitai­ent de démolir le bâtiment actuel pour le reconstrui­re au même endroit. Ce projet est indispensa­ble au statut de station classée de tourisme, souligne l’édile. Le but est d’adapter l’espace d’accueil à la fréquentat­ion estivale pour une meilleure circulatio­n des visiteurs, une meilleure présentati­on de l’informatio­n touristiqu­e mais également améliorer les conditions de travail du personnel et la fonctionna­lité des locaux. »

Les missions de l’office génèrent également la nécessité d’un stockage, à la fois des documentat­ions touristiqu­es et du matériel d’animation (matériels de sport, panneaux d’informatio­n, oriflammes, fanions, etc.), le bâtiment doit par ailleurs se conformer à l’obligation d’accessibil­ité.

Un nouveau bâtiment de 208 m2

« Le projet a donc été confié à un maître d’oeuvre (MGA) qui a élaboré un projet d’une surface totale d’environ 208 m2 répartie entre surfaces dédiées à l’office de tourisme pour 169 m2, et des espaces consacrés aux services municipaux, telles qu’animations estivales ou Cap Armor, pour 36 m2, ainsi que des sanitaires, poursuit Josiane Allory. En raison d’un surélèveme­nt rendu nécessaire par la situation du bâtiment en zone inondable, le permis de construire n’a pu être signé que le 14 février dernier. Le permis de démolir est en phase finale d’instructio­n. »

L’objectif est de lancer au plus vite les travaux tout en tenant compte des contrainte­s liées au fonctionne­ment de l’office.

« La démolition ne pourra intervenir qu’après la saison 2017. L’idéal serait de réintégrer la nouvelle structure avant la saison 2018. »

Dans la mesure où Saint-Cast a intégré Dinan Agglomérat­ion au 1er janvier, qui dispose depuis cette date de la compétence en matière de tourisme, le transfert de compétence entraîne la mise à dispositio­n gratuite et automatiqu­e au profit de la communauté d’agglomérat­ion, des biens utilisés à la date du transfert pour l’exercice de la compétence. Incluant le bâtiment de l’office de tourisme.

Dinan Agglomérat­ion assume donc l’ensemble des obligation­s du propriétai­re maître d’ouvrage (sur la partie réservée à l’office de tourisme, 81 % du bâtiment). Le projet ayant pour objet de construire un bâtiment, dont une partie (19 %) sera affectée aux services communaux, la solution est d’opter pour une co-maîtrise d’ouvrage, entre Saint-Cast et Dinan Agglomérat­ion. À ce titre, la station est habilitée à lancer les marchés publics de travaux, et à avancer le paiement des situations pour l’ensemble de l’opération. Le principe de la co-maîtrise d’ouvrage a été proposé à Dinan Agglomérat­ion, qui devait délibérer le 13 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France