Le Petit Bleu

La restaurati­on avance

-

Lancés en décembre dernier, les travaux de restaurati­on de l’église se poursuiven­t. Mardi matin, lors d’une des deux réunions de chantier mensuelles, les élus ont rencontré l’architecte en charge du dossier, Catherine Proux et les représenta­nts des entreprise­s chargées des travaux. L’Apave, qui contrôle la sécurité, assiste également à ces réunions.

« Nous avons dû relancer des appels d’offres pour certains lots où nous n’avions qu’une seule propositio­n. Les entreprise­s retenues sont toutes de la région Bretagne et sont toutes qualifiées en restaurati­on de ce type d’édifice » , précise Agnès Hervé, adjointe.

Après la préparatio­n du chantier et la mise en place des échafaudag­es, le chantier a pu finalement démarrer. Un état des lieux des sols autour de l’église a été réalisé, la maçonnerie sur la nef et le transept a été rejointée. Toutefois, la maçonnerie du chevet ne sera faite qu’après la dépose du retable afin d’éviter toute dégradatio­n du mobilier.

« La couverture de la nef a été déposée et l’entreprise a procédé au bâchage de la toiture » , poursuit l’adjointe.

Diagnostic

Concernant la charpente, un diagnostic a été réalisé, la liste des bois à changer a été validée. La restaurati­on de la charpente et son redresseme­nt, confiés à l’entreprise Moullec, de Lamballe, sont en cours.

« Tout ce qui peut être fait à la machine est fait ainsi, mais certains éléments doivent être réalisés à la main, comme ici cette portion de corniche » , observe Arnaud Lécuyer, maire.

La dépose du mobilier tel que chemin de croix, statues, chaire à prêcher a en outre été effectuée. La dépose des premiers rangs de bancs permettant le stockage du retable majeur dans l’église interviend­ra très prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France