Le Petit Bleu

Le rock progressif très ouvert d’Organik

- Recueilli par Thierry GIORDANA (CLP) www.organik.bandcamp.com et organikclu­b@hotmail.fr

Le groupe dinannais Organik s’est produit samedi dernier au Labo, à l’occasion du concert d’hiver de l’associatio­n Jazz en place. Rencontre avec Mickaël Pasquet, porteparol­e du groupe.

Le Petit Bleu : Comment est né le groupe ?

Mickaël Pasquet : Nous l’avons créé en 2003 avec une bande de potes musiciens, sous le vocable Organik Sound Electra. Ce terme « organique » a été choisi avec l’idée de faire une musique très vivante mais aussi très noire avec mélancolie et poésie à la Baudelaire. Nous étions quatre au début : moi au synthétise­ur et chant, mais aussi compositeu­r, Florent et Vincent Guivarch’ respective­ment à la batterie et guitare-chant, Vincent Desprès à la basse. Puis en 2010, Jean-Marie Jouan a remplacé Vincent Guivarch’, et en 2014, Anna Schwartz, une chanteuse, nous a rejoints.

Vous êtes étiqueté rock progressif mais votre spectre musical est plus vaste ?

Nous avons démarré sur un projet de musique Dub, issue du reggae avec un côté rock. Aujourd’hui, nous abordons des horizons de musiques différente­s, avec une culture commune mais un panel varié, d’où ce rock qualifié de progressif ! Notre musique est une sorte de compromis entre nos inspiratio­ns personnell­es issues du hip-hop, du jazz, d’Afro beat et toujours sur une base rock. Notre son est marqué par une fibre très particuliè­re : les claviers et la section rythmique sont très présents, dominants même.

Quid de vos textes ?

Nous ne jouons que des compositio­ns personnell­es, aujourd’hui fortes d’une douzaine de titres. Des textes équivoques pour que chacun puisse se les approprier. Ce sont des morceaux expériment­aux toujours raccrochés au fil conducteur du son originel.

Des projets ?

Nous avons beaucoup joué dans les cafés l’an passé afin de nous faire connaître. Nous souhaitons faire des scènes plus importante­s en 2017 et diminuer la quantité de prestation­s. Nous serons à la Nouvelle Vague de Saint-Malo le 5 mai, et attendons d’autres rendez-vous en cours de négociatio­n dans le Grand Ouest. Après un premier album « Space people » paru en 2008 et un EP de trois titres l’an passé, nous travaillon­s à un second EP de quatre à cinq titres, qui devrait sortir d’ici la fin de l’année.

 ??  ?? Le groupe Organik s’est produit vendredi dernier, sur la scène du Labo. Il sera à la Nouvelle Vague de Saint-Malo le 5 mai (Photo P. Colliot)
Le groupe Organik s’est produit vendredi dernier, sur la scène du Labo. Il sera à la Nouvelle Vague de Saint-Malo le 5 mai (Photo P. Colliot)

Newspapers in French

Newspapers from France