Le Petit Bleu

La déviation de Caulnes fait des déçus…

Dans cette rubrique, nous revenons sur les sujets les plus commentés sur notre site web et sur les réseaux sociaux.

- Réagissez sur www.lepetitble­u.fr, www.facebook. com/LePetitBle­uDinan, Twitter @PetitbleuD­inan

Déviation de Caulnes. A en croire par les nombreux commentair­es postés sur notre page Facebook, elle était vraiment, mais alors vraiment attendue. Une bonne nouvelle, à n’en pas douter, quand bien même elle arriverait « 40 ans

plus tard… », sourit Amélie M.

« mais il ne faut jamais se décourager », apprécie Brigitte Michelle H.

Reste quand même une interrogat­ion, et même une vraie déception, pour bon nombre d’usagers de cette route : la déviation de Caulnes, pour l’heure, ne se prolonge pas encore par le contournem­ent de Saint-Jouande- l’Isle, bourg qu’il faudra continuer de traverser (mais dans l’autre sens) pour rejoindre le Morbihan depuis Dinan et SaintMalo. « Cherchez l’erreur… », suggère Thieryx B., Jocelyne L. lui emboîtant le pas, « y’a un hic », qu’elle ponctue plus sévèrement : « c’est vraiment du grand n’importe quoi. » Un peu de patience, ça finira bien par se faire, un jour…

Un poil désabusée, Lili B., du coup, n’y voit aucune améliorati­on, « autrement dit, pour aller à Rennes, pas de chan

gement. » Elle pourra, en effet, et si elle souhaite, continuer à traverser Caulnes, pour rejoindre la RN 12 par l’actuelle bretelle d’accès, en tout cas tant qu’elle sera en service…

Mais peut-être, malgré tout, gagnera-t-elle à emprunter la nouvelle déviation, qui aura un accès quasi direct sur la voie express direction la capitale bretonne, via une nouvelle bretelle d’accès prévue dans le projet de contournem­ent de Caulnes. Nouvelle bretelle qui devrait, à terme, condamner l’actuelle…

Garder le Cap. C’est un site emblématiq­ue du Pays de Dinan, unaniment apprécié des gens d’ici : le Cap Fréhel. Il va faire l’objet de travaux, pouvait-on lire dans notre édition de la semaine dernière, ce qui, ainsi dit, serait (persque) de nature à inquiéter. Mais c’est précisémen­t pour que la nature y retrouve pleinement ses droits, qu’il va faire l’objet de toutes les attentions. Une bonne nouvelle commentée sur facebook : « Bravo, que ce coin reste magnifique », implore Grégory D.

Huguette M. partage ce souhait, mais en appelle à la responsabi­lité de chacun : « Trés belle initiative. Ce coin est trés beau et le serait encore plus si les visiteurs respectaie­nt les petits chemins… »

 ??  ?? Vue aérienne de la future voie de contournem­ent (en rouge) de Caulnes.
Vue aérienne de la future voie de contournem­ent (en rouge) de Caulnes.

Newspapers in French

Newspapers from France