Le Petit Bleu

Un don tombé du ciel

La SPA du Pays de Saint-Malo a perçu un legs de 1,2 million d’euros d’un habitant de Cancale qu’elle connaissai­t à peine. Un don providenti­el qui lui permet aujourd’hui de construire un nouveau refuge « 4 étoiles », à Château-Malo.

- Samuel SAUNEUF

Il s’appelait Gaston Foubet. Il habitait un modeste pavillon, à Cancale, avec son épouse. Le couple, sans enfants, a fini sa vie en maison de retraite. Son épouse s’est éteinte la première. Gaston Foubet l’a rejoint peu de temps après.

Gaston Foubet : un nom qui ne dit pas grand-chose à Raymonde Leseine, la présidente de la SPA du Pays de Saint-Malo, quand un notaire la contacte fin 2014. Il lui annonce que cet habitant de Cancale lègue tout son héritage à la SPA malouine.

Les économies de toute une vie

Une maison. Divers placements. Les économies de toute une vie. Au final, le legs est faramineux : « 1.263.342 euros » , précise Claude Cotrel, le trésorier de la SPA. Un don « inespéré, complèteme­nt inattendu » , se souvient Raymonde Leseine. « On a été très surpris. On connaissai­t ce monsieur sans vraiment le connaître. On sait qu’avec son épouse, ils aimaient beaucoup les chats. Une bénévole de Cancale lui avait parlé de tout ce qu’on faisait pour les animaux » . Raymonde Leseine se renseigne sur Gaston Foubet. Rencontre des amis du couple. « On s’est retrouvé au coeur de son intimité à devoir vider leur maison dont on avait hérité et où ils avaient vécu pendant plus de 50 ans. C’était… émouvant » .

« Sans lui, c’était impossible »

Ce legs tombé du ciel va aussi changer la vie de la SPA du Pays de Saint-Malo. Raymonde Leseine et les autres bénévoles, qui rêvent de construire un nouveau refuge pour tous ces animaux qu’ils recueillen­t, voient leur voeu exaucé grâce à Gas- ton Foubet : « Un joli projet à 1,4 million d’euros » . Uniquement rendu réalisable grâce « au don de M. Foubet. Sans lui, c’était tout bonnement impossible » , complète Claude Cotrel.

Les travaux ont été lancés en 2016. Le nouveau refuge, de 580m2, est construit en limite de propriété du site actuel, rue des Belettes, à Château-Malo. Il devrait être inauguré en septembre prochain. « Il devenait urgent de le construire. Les employés ne travaillen­t pas dans de bonnes conditions » , justifie Raymonde Leseine.

Des conditions d’accueil « 4 étoiles »

Le résultat s’annonce grandiose. Un vrai refuge 4 étoiles, à faire pâlir de jalousie les autres SPA de France et de Navarre. Prenez les chiens par exemple. Ils disposeron­t, pour deux, d’un box divisé en trois espaces : une pièce chauffée et isolée, une seconde ouverte et à l’abri des intempérie­s et enfin une petite cour pour se dégourdir au grand air. « 50 chiens pourront être accueillis dans ces conditions » . Quatre grandes aires de jeux leur seront également dédiées en extérieur.

Les chats, eux aussi, seront chouchouté­s. Un véritable petit village, composé de six chalets, est en cours d’aménagemen­t sur un terrain autrefois acheté par Nicolas Hulot pour la SPA malouine. Une centaine de félins environ y feront leurs griffes

Tout a été prévu

Quant au bâtiment principal, il disposera d’un hall d’accueil suffisamme­nt conséquent pour recevoir des expos, des écoles, des clubs du 3e âge, des groupes de personnes handicapée­s, etc. À proximité, des bureaux pour le personnel et les bénévoles, une salle des archives, un bloc opératoire, 2 salles de réveil, 1 infirmerie, 1 salle de toilettage…

Tout a été prévu. Même un jardin des souvenirs où pourront se recueillir les maîtres d’animaux disparus et y disperser leurs cendres.

« Un refuge n’est pas un lieu sinistre où l’on pique les animaux, rappelle Raymonde Leseine. Nous, on recueille des animaux abandonnés pour les sauver. Nous plaçons chaque année entre 600 et 700 animaux » . Des compagnons à quatre pattes qui auront bientôt la chance de vivre au coeur d’un véritable petit paradis animalier, rendu possible grâce à Gaston Foubet.

Newspapers in French

Newspapers from France