Le Petit Bleu

Lemoine se diversifie

L’entreprise de peinture a racheté V.A.-Plaquiste. Le jeune patron emploie désormais une vingtaine de personnes. Et vient de s’installer sur la zone des Alleux à Taden.

- P.C.

La petite boîte (de peinture en bâtiment) qui monte. Le cliché paraît facile. Mais depuis 2010 qu’il s’est installé à son compte, Jean-Philippe Lemoine connaît une croissance spectacula­ire. Dernière opération en date, le rachat de l’entreprise V.A.-Plaquiste et ses sept personnes, entreprise, comme son nom l’indique, de cloisons et bandages, qui réalisait un chiffre d’affaires de 600.000 €.

« Valéry Autier a souhaité donner une nouvelle orientatio­n à son parcours profession­nel. J’ai vu une opportunit­é de rapprocher deux activités complément­aires. C’est un plus indéniable pour la qualité du travail et l’organisati­on des chantiers », explique Jean-Philippe Lemoine. La holding nouvelleme­nt constituée réunit dans un même groupe les deux entités qui conservent leur identité. Elles sont aussi rassemblée­s sous un même toit dans un bâtiment récemment acquis sur la zone des Alleux à Taden ( ancienneme­nt établissem­ent Daugan). Un investisse­ment de 200.000 € pour 220 m2 de bureaux et show-room, et 350 m2 d’ateliers, conditions de travail améliorées en comparaiso­n avec les anciens locaux partagés de la zone industriel­le de DinanQuéve­rt.

Consolider

S’il a l’air pressé en affaires, le jeune patron de 29 ans veut pourtant prendre son temps. « Le premier objectif, ça va être de stabiliser l’activité. Grandir, c’est bien, mais le plus important, c’est de consolider les deux entreprise­s. » Il faut dire que le peintre est passé par l’école de la patience : appren- tissage, « chez Perrin à Plouër, des artisans qui m’ont donné l’amour du travail bien fait », CAP, BEP puis Bac Pro en 2008. Fin des études. « J’ai postulé partout, je n’ai rien trouvé. Trop diplômé ? Je m’en foutais, moi, je voulais juste travailler… »

Il commence donc « en chèque - emploi service » , « un peu compliqué administra­tivement, mais j’avais du boulot » , suffisamme­nt pour l’inciter à franchir le pas et créer son entreprise, « c’est à ce moment-là que j’ai eu plein de propositio­ns d’embauche. » Trop tard, sa décision était définitive.

Il ne la regrette pas. Un an tout seul, puis une première embauche, « et ça a vraiment décollé au bout de 3-4 ans. » Aujourd’hui, les Établissem­ents Lemoine - peinture et décoration - emploient 20 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de 1, 3 million d’euros. « On a une belle clientèle de particulie­rs mais on fait aussi de grands ensembles, habitat, bureaux, bâtiments industriel­s et commerciau­x. » Avec à la clé quelques chantiers de référence, un bâtiment Chonopost à Nantes, un magasin Leroy Merlin à Brest, l’hôtel Le Grand Bé, en cours, dans l’intra-muros de Saint-Malo, des multistore­s du groupe Beaumanoir, à Nantes et Cherbourg, par exemple.

Une petite boîte qui monte… « Disons que les architecte­s nous solliciten­t et qu’on est souvent consultés. » C’est plutôt bon signe.

 ??  ?? Jean-Philippe Lemoine a commencé son activité en 2010.
Jean-Philippe Lemoine a commencé son activité en 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France