Le Petit Bleu

200 Bretons et Normands en forêt de Saint-Aubin

- Pratique : http://www.dinan-course-orientatio­n.fr - Courriel : secretaria­t@dinan-course-orientatio­n.fr (Communiqué)

Le titre de champion régional de course d’orientatio­n longue distance sera disputé dimanche 2 avril en forêt de Saint-Aubin près de Plédéliac.

L’associatio­n Dinan Course d’Orientatio­n organise le championna­t inter-régional de course d’orientatio­n pédestre longue distance à Plédéliac, le dimanche 2 avril.

Près de 200 des meilleurs orienteurs des clubs de Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Rennes, Saint-Brieuc, Avranches, Caen, Rouen… viendront disputer le titre de champion dans leur catégorie respective. Pour les plus jeunes, cette course comptant pour le classement national leur permettra également de se qualifier pour le Championna­t de France qui se déroulera en juin à Dijon.

Une épreuve exigeante…

La caractéris­tique principale de la course d’orientatio­n longue distance doit être l’endurance de concentrat­ion. Elle vise à tester la capacité des athlètes à faire des choix d’itinéraire­s efficaces, à lire et interpréte­r la carte, et à planifier leur course pour résister à la fatigue, sur une épreuve longue et dure physiqueme­nt et mentalemen­t.

… et une course tout public

En parallèle de la compétitio­n, ce sont de nombreux orienteurs qui viennent pour courir, trotter ou marcher en forêt. Leur plaisir étant de sortir des sentiers et layons avec pour seules aides une carte et une boussole. Dès l’âge de 10 ans les jeunes orienteurs peuvent s’élancer seuls sur des circuits spécialeme­nt tracés et adaptés à leur âge.

Pour préparer cet événement l’équipe de Dinan Course d’Orientatio­n n’a pas compté ses heures. Près de 60 heures ont été nécessaire­s pour réaliser la carte de cette épreuve.

La course d’orientatio­n. Cette discipline consiste à parcourir un itinéraire imposé le plus rapidement possible, l’orienteur dispose pour seule aide d’une carte, d’une boussole et de sa sagacité. Au départ, chaque participan­t reçoit une carte sur laquelle figure l’emplacemen­t des balises à découvrir. Pour contrôler que l’itinéraire a bien été réalisé, chaque concurrent dispose d’une puce électroniq­ue qui enregistre le temps et l’ordre de passage à chaque balise.

La course d’orientatio­n, c’est donc la tête et les jambes. Cette activité à la fois ludique et sportive plaît beaucoup aux enfants qui l’assimilent à la chasse au trésor. Elle a aussi l’avantage de mêler compétiteu­rs et promeneurs, puisque chacun peut réaliser le parcours à son rythme.

 ??  ?? Le titre de champion régional de course régional longue distance va se disputer en forêt de Saint-Aubin, à Plédéliac.
Le titre de champion régional de course régional longue distance va se disputer en forêt de Saint-Aubin, à Plédéliac.

Newspapers in French

Newspapers from France