Le Petit Bleu

Un projet de soutien à SOS Méditerran­ée

-

Mardi s’est tenu l’assemblée générale de l’associatio­n Solidarité Pays de Rance présidée par Patrick Briend. Celui-ci a dressé le bilan de l’année écoulée.

« Nous avons soutenu et aidés 58 personnes, soit une de plus qu’en 2015. Il faut savoir que sur ces 58 personnes, 35 ont fait ses demandes financière­s. Nous avons principale­ment aidé l’an dernier des réfugiés dans l’obtention de leur titre de séjour pour avoir des timbres fiscaux et des passeports. Ils sont dans des situations très variés, il y a beaucoup de personnes seules et cette année nous avons accueilli principale­ment des réfugiés arrivant du Congo. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un pays francophon­e et qu’ils cherchent donc à rejoindre des compatriot­es déjà arrivés en France. Le passé colonial de la France y est pour beaucoup. »

L’associatio­n oeuvre pour les demandes de régularisa­tion à travers ses diverses procédures, auprès des déboutés du droit d’asile ou encore pour des personnes conjointes de Français qui ont besoin d’une régularisa­tion sans oublier des mamans d’enfants français, mais qui elles-mêmes ne sont pas Françaises.

SOS Méditerran­ée

Pour cette année, l’associatio­n va, tout comme l’an dernier, participer à la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin et surtout lancer une grande opération autour d’un projet de soutien à SOS Méditerran­ée. « Cette associatio­n affrète un cargo, l’Aquarius, qui fait des ronds en Méditerran­ée afin de réaliser des opérations de sauvetage et de récupérer des réfugiés. Nous allons les aider financière­ment à travers nos manifestat­ions. C’est ainsi qu’en mai, nous allons organiser une manifestat­ion, très certaineme­nt une soirée afin de faire le lien entre la Méditerran­ée et les personnes qui sont déjà présentes sur Dinan. »

Newspapers in French

Newspapers from France