Le Petit Bleu

Le chemin de halage inauguré

- Thierry GIORDANA (CLP)

Emmenés par Bruno Ricard le maire de Lanvallay, de nombreux élus locaux et invités, ont emboîté le pas d’Anne Gallo, vice-présidente de la Région au tourisme et aux voies navigables, et de Dominique Ramard, conseiller régional et référent du pays de Dinan, sur le chemin de halage, pour inaugurer officielle­ment la portion du canal de la Rance, restaurée par la Région.

Elus, sportifs et riverains, ont parcouru le chemin de l’écluse de Léhon sur près de 2 km, accompagné­s sur l’eau par une trentaine de bateaux des clubs de canoë-kayak et d’aviron. Plusieurs coureurs et marcheurs du club Rance jogging participai­ent au déplacemen­t inaugural.

Anne Gallo s’est déclarée très satisfaite de l’excellent travail réalisé : « Les enjeux sont importants pour la population, en terme de sécurité, de loisirs et de tourisme, de patrimoine naturel aussi ». Les canaux sont « l’épine dorsale » du patrimoine intérieure. « Avec l’intégratio­n des canaux finistérie­ns depuis le 1er janvier, nous en gérons désormais 500 km. Le chantier complet dinannais et ses 1, 2 M€, représente­nt 1/8e du budget annuel consacré par la Région à l’entretien du réseau », annonce Nicole Le Peih, déléguée régionale aux voies navigables.

Les travaux qui ont permis la réouvertur­e du halage à la fin de l’été 2016, consistaie­nt en la sécurisati­on de la falaise, la restaurati­on des berges et du chemin de halage. Jean- Luc Gardan, directeur des voies navigables, a rappelé dans les grandes lignes ces travaux et cité quelques chiffres : « 110 m² de blocs rocheux instables décrochés, 3 650 m² de grillage fixé sur 230 pieux ancrés sur 5 à 6 m de profondeur, 1 150 mètres de berges rénovées avec près de 12 000 tonnes de gros blocs de pierres et 4 500 m² de terre végétale, 5 800 plantes halophytes plus 5 000 m² d’herbe ». Enfin, le chemin de halage a été reconstitu­é sur une largeur d’environ 2, 50 m et recouvert d’un sablé, souple et agréable à parcourir. Cette vaste opération a été menée dans le souci du respect de l’environnem­ent, pour 1,2 M€, financée à hauteur de 90 % par la région Bretagne, Dinan communauté pour 4 %, la commune de Lanvallay pour 4 % aussi et le Conseil départemen­tal pour 3,2 %. Une balade inaugurale commentée par Bruno Ricard, aidé d’un amplificat­eur sur roulettes plus micro, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, nimbée de quelques gouttes de pluie…

 ??  ?? Plusieurs canoës-kayaks et avirons glissaient sur l’eau pour marquer cette inaugurati­on. 2) Balade conviviale au bord de Rance pour Bruno Ricard, Anne Gallo, Bernard Mahé et JeanClaude Lefèvre, adjoint aux travaux, qui tire l’amplificat­eur sur...
Plusieurs canoës-kayaks et avirons glissaient sur l’eau pour marquer cette inaugurati­on. 2) Balade conviviale au bord de Rance pour Bruno Ricard, Anne Gallo, Bernard Mahé et JeanClaude Lefèvre, adjoint aux travaux, qui tire l’amplificat­eur sur...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France