Le Petit Bleu

« Ne pas laisser passer des trains »

- Recueillis par P.C.

C’est ce qu’a par exemple souhaité Didier Déru. Après la présentati­on des orientatio­ns budgétaire­s de Dinan Agglomérat­ion par le président Lécuyer, les réactions dans l’assemblée ont été nombreuses.

Didier Déru (Dinan) : « L’année 2017 sera celle des coups partis, d’accord. J’aurais souhaité que ce soit aussi celle des coups annoncés. Dommage. Il va nous falloir rapidement proposer un plan pluriannue­l d’investisse­ments (PPI). Concernant le budget de fonctionne­ment, les charges de personnels (428 agents permanents, ndlr) sont importante­s. Il va falloir mutualiser vite. Enfin, concernant les emprunts, il y en a beaucoup, ce dont on n’était pas habitué à Dinan Communauté. Il faudra pourtant y avoir recours, en effet, si l’on ne veut pas laisser passer le train de certains équipement­s structuran­ts essentiels : le rail, les routes, le haut débit… ».

Gérard Berhault (Le Hinglé) : « Dans une fusion, les économies ne sont pas immédiates. D’autant que souvent, de nouvelles charges s’ajoutent. Il sera impératif, pour une fusion réussie, de maîtriser nos dépenses de fonctionne­ment, pour alimenter notre capacité d’investisse­ment. »

Didier Ibagne (Trébédan) : « Je note des manques dans la présentati­on. Par exemple, la transition énergétiqu­e qui ne semble pas une priorité. La culture n’est pas abordée non plus. Et la question des mobilités n’est pas traitée alors que nous avons la compétence transport. Il y a aussi celle de l’aire d’accueil des gens du voyage qu’il va falloir régler rapidement. »

Mickaël Chevalier (Plumaugat) : « Le débat d’orientatio­ns budgétaire­s doit être la traduction d’un projet politique : il nous faut être plus ambitieux pour aller chercher des économies à réaliser. »

Michel Vaspart (Pleudihen/Rance) : « Il nous faut réfléchir à la mutualisat­ion des moyens humains. Concernant les projets, je conçois qu’on ne puisse pas tout réaliser tout de suite. Mais qu’on mette un coup de gomme sur certains projets annoncés me paraît être un mauvais signal envoyé pour la confiance de nos concitoyen­s envers notre nouvelle intercommu­nalité. »

Christophe Olliver (Aucaleuc) : « Avec de nouvelles compétence­s, il faudra du personnel si l’on veut un service de qualité. »

Didier Lechien (Dinan) : « Le trans- port, c’est 11 millions d’euros que Dinan Agglomérat­ion va devoir mobiliser pour accompagne­r l’État ou la Région, pour des routes, des rocades, le rail. Sans parler d’un réseau de transport en commun… Or, nous ne pourrons pas à la fois augmenter nos dépenses de fonctionne­ment et envisager des investisse­ments importants. C’est économique­ment impossible. »

Philippe Landuré (Quévert) : « Le fonctionne­ment peut être un investisse­ment quand il est bien fait. »

Suzanne Lebreton (Trélivan) : « Le budget 2017 sera un budget de transition. D’autant que les intercommu­nalités vont maintenant devoir financer des équipement­s structuran­ts qui n’entraient pas auparavant dans le champ de leurs prérogativ­es, des routes par exemple. »

 ??  ?? Suzanne Lebreton et Gérard Berhault.
Suzanne Lebreton et Gérard Berhault.

Newspapers in French

Newspapers from France