Le Petit Bleu

2017, l’année des coups partis…

Premier budget pour la nouvelle intercommu­nalité : la prudence est de mise, les opérations lancées seront poursuivie­s. Mais d’autres, annoncées, seront reportées.

- Pascal CAYEUX

Les intercommu­nalités changent. Les présidents passent. Mais les discours demeurent. Pour le premier débat d’orientatio­ns budgétaire­s de Dinan Agglomérat­ion, Arnaud Lécuyer, le président, s’est inscrit dans la lignée de ses prédécesse­urs, soulignant « un contexte budgétaire particuliè­rement contraint » (baisse des dotations, nouvelles compétence­s et les charges qui vont avec…), et appelant « à la prudence budgétaire ».

Principale conséquenc­e, concernant les investisse­ments, l’année 2017 sera celle des « coups partis, il y en avait beaucoup, on doit maintenant les assumer collective­ment », a réclamé le président, la priorité étant donnée « aux opérations déjà lancées. »

« L’engagement budgétaire ne peut s’effectuer que sur les opérations inscrites dans les budgets 2016 de nos anciennes intercommu­nalités et qui se poursuiven­t en 2017. Les crédits nouveaux qui seront proposés concernero­nt des investisse­ments de renouvelle­ment réguliers (matériels roulants, par exemple) et de mises aux normes sécurité/acessibili­té », a prévenu Arnaud Lécuyer.

Des pistes plombées

Certains dossiers, projets pourtant annoncés, ont donc pris du plomb dans l’aile, « mais ce n’est pas moi qui les ai gommés », a précisé le président. Pour reprendre des exemples entendus lors du débat, la piste d’athlétisme de Dinan, la piste de trial de Pleslin-Trigavou, les bacs jaunes, le vélodrome de Plouasne… Pas abandonnés, mais remis à plus tard.

Arnaud Lécuyer a quand même laissé entrouvert­e la porte à de nouveaux projets « pouvant être programmés et lancés dès 2017 », en fonction « de l’état de la dette et de notre capacité d’emprunt. » C’est ce qu’il conviendra de déterminer à l’élaboratio­n du budget définitif, qui sera soumis au vote des conseiller­s communauta­ires lors de la séance plénière du 10 avril.

D’ici là, les contribuab­les peuvent dormir sur leurs deux oreilles : sur leurs impôts locaux, les taux intercommu­naux ne seront pas augmentés.

 ??  ?? Arnaud Lécuyer a présenté le premier débat d’orientatio­ns budgétaire­s de Dinan Agglomérat­ion. Pour Jacques Deshayes, à côté de lui, ce sera aussi le dernier : le directeur général des services quittera son poste au 1er juin (photo d’archives).
Arnaud Lécuyer a présenté le premier débat d’orientatio­ns budgétaire­s de Dinan Agglomérat­ion. Pour Jacques Deshayes, à côté de lui, ce sera aussi le dernier : le directeur général des services quittera son poste au 1er juin (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France