Le Petit Bleu

QUESTIONS À JEAN-JACQUES GOHIER

-

Magloire.

1. Quel est le but originel de ces JEMA ?

Cette manifestat­ion vise à jeter un pont entre ceux qui créent, conçoivent et fabriquent des pièces originales dans le respect de la tradition et du public. Tous ces artisans sont là pour partager leur passion, pour montrer que les métiers traditionn­els d’art ont encore un bel avenir et pourquoi pas, susciter des vocations !

2. Quel est le thème de cette cuvée 2017 ?

L’accent est mis dès le premier jour sur les cuissons au feu de bois. Audrey Kimmel céramiste, dirigera un atelier de fabricatio­n d’un four en papier, en partenaria­t avec les écoles léhonnaise­s et le lycée agricole de Caulnes. Au cours des quatre jours, vous pourrez participer ou suivre l’enfourneme­nt, la cuisson, le défourneme­nt et l’enfumage des pièces modelées, dans les trois fours papier, bouteille et en briques. Des ateliers découverte de la mosaïque, de la poterie, de la vannerie et du tissage sont également proposés.

3. Quatre jours cette année, pourquoi ?

Plusieurs raisons à cela : le succès d’abord avec 3 857 personnes en 2015 et 4 907 visiteurs en 2016. Nous avons donc souhaité une formule plus aérée cette année, avec une meilleure répartitio­n des exposants et un allongemen­t dans le temps d’exposition pour permettre un étalement des visiteurs. De plus, la participat­ion active des élèves cette année sur ces ateliers de constructi­on de four peut se faire en fin de semaine.

4. D’autres spécificit­és à relever ?

Nous avons une invitée d’honneur en la personne de Gaëlle Weissberg, une Néo-Zélandaise qui pratique la sculpture axée sur l’anthropolo­gie, une science de prédilecti­on chère à l’artiste. Notons également la présence d’une Belge et d’une Anglaise, toutes deux céramistes d’art, ainsi que d’une Italienne ’Enlumineur de France’. ’Savoir-faire, création, transmissi­on’, c’est à partir de ces trois mots clés que l’associatio­n ’Sur le Chemin de l’Abbaye’ invite les visiteurs à découvrir l’exposition originale. En savoir plus : tél. : 06 32 25 88 93 et surlechemi­ndelabbaye@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France