Le Petit Bleu

Une cérémonie pour la citoyennet­é des jeunes

-

Réunis, samedi 18 mars, à la mairie, une vingtaine de jeunes ayant eu 18 ans en 2016 ou qui auront 18 ans, d’ici aux élections présidenti­elles sont venus prendre un cours de citoyennet­é, proposé par la commune. M. Le Tiran, en charge de l’enseigneme­nt de la citoyennet­é au collège d’Evran et Michel Heude, citoyen impliqué dans la vie associativ­e évrannaise ont donné les premières explicatio­ns utiles aux jeunes futurs citoyens de plein exercice.

« Devenus citoyens, votre premier droit sera celui de voter, mais ce sera aussi – ne l’oubliez- pas – un devoir. L’abstention n’est pas citoyenne ! Être citoyen, c’est aussi la capacité de s’élever au-dessus de ses seuls intérêts pour se soucier du bien public, dans le respect des lois et la liberté individuel­le. Même

si on n’attend pas forcément

l’age de 18 ans pour cela » a déclaré Patrice Gautier, maire de la commune. Il a ensuite informé les jeunes citoyens qu’il ne fallait pas hésiter à contacter les élus en cas de besoin, comme par exemple la recherche de stage, l’aide à l’emploi etc. Chaque jeune s’est ensuite vu remettre un livret du citoyen. Ceux ayant déjà eu 18 ans révolus ont aussi reçu leur carte d’électeur.

Dispositif Argent de Poche

La matinée s’est poursuivie avec l’action menée par Jacqueline Planchot et Nathalie Joubin, conseillèr­es municipale­s, en charge du dispositif « argent de

poche » à la mairie d’Evran. En effet, 6 jeunes de 16-17 ans ont répondu présent à l’invitation lancée par les deux élues. Ces jeunes et sans doute d’autres qui s’inscriront plus tard, seront amenés à apporter leur aide aux élus et aux agents municipaux dans le cadre d’activité comme le service du repas des anciens ; l’entretien des espaces verts et le fleurissem­ent ; l’organisati­on logistique d’événements, entre autres. Ce premier groupe pourra aussi permettre de discuter sur l’éventuelle création d’un conseil des jeunes. « C’est une matinée très agréable ! Les élus espèrent ainsi développer davantage, les liens avec les jeunes d’Evran, en complément des actions jeunesse à la « maison des jeunes » qui cible plus, quant à elle, les 1014 ans » a conclu le maire.

 ??  ?? Les jeunes citoyens en présence du maire et des deux élues référentes.
Les jeunes citoyens en présence du maire et des deux élues référentes.

Newspapers in French

Newspapers from France