Le Petit Bleu

Des « dérobés » au service de l’agricultur­e

-

Dans le cadre du Contrat Territoria­l Rance Aval-Faluns-Guinefort, la chambre d’agricultur­e des Côtes d’Armor, en partenaria­t avec l’associatio­n Coeur Emeraude et Dinan-Agglomérat­ion, accompagne les agriculteu­rs. Les actions agricoles réalisées par la Chambre d’Agricultur­e, sur le territoire Rance Aval-Faluns-Guinefort, sont menées sur 5 axes de travail : la réduction de l’usage des produits phytosanit­aires ; la réduction des fuites de nitrates ; l’améliorati­on de l’autonomie protéique des exploitati­ons, la communicat­ion, et l’accompagne­ment individuel des exploitati­ons.

Autonomie de fourrage

Jeudi 16 mars, à Saint Juvat, sur les terres agricoles du « Gaec des Acacias » a été présentée une opération démontrant l’utilité des « dérobées » , valorisée à l’automne et au printemps, pour constituer des stocks supplément­aires de fourrages riches en azote et permettre, selon les espèces, des économies de concentrés alimentair­es.

Cette opération, financée par Dinan-Agglomérat­ion, dans le cadre du « Contrat de Territoria­l Rance-Aval- FalunsGuin­efort » , a été réalisée en partenaria­t avec l’associatio­n Coeur Emeraude. Une dizaine d’agriculteu­rs, avaient répondu à l’invitation de Cécile Rannou et Thibaut Trevisan, intervenan­ts des chambres d’agricultur­e de Bretagne et d’Arnaud Ehrlacher, de l’associatio­n Coeur Emeraude, très impliquée dans la défense de l’environnem­ent, la préservati­on de la biodiversi­té et le développem­ent durable.

Benoît Le Branchu, un des cinq associés du Gaec des Acacias, exploitati­on en polycultur­e et élevage de volaille et lait, à Saint Juvat, a pu présenter ses pratiques.

 ??  ?? Agriculteu­rs et intervenan­ts, réunis pour constater les résultats obtenus avec les « dérobés »
Agriculteu­rs et intervenan­ts, réunis pour constater les résultats obtenus avec les « dérobés »

Newspapers in French

Newspapers from France