Le Petit Bleu

Klervi et Stéphanie, colonne vertébrale de l’écomusée

-

Elles sont jeunes, mais se fondent si bien dans le décor de cette vieille ferme d’antan qu’avec leurs habits d’époque on les prendrait presque pour ces fermières de l’époque, « femmes à tout faire » présentes aussi bien dans les champs que dans l’hôté…

Klervi a 39 ans, habite Plénée- Jugon et travaille à la Ferme d’Antan à Plédéliac depuis maintenant 11 ans en tant qu’animatrice. C’est elle qui est chargée de toutes les animations thématique­s pour les groupes scolaires, les enfants et adolescent­s en situation de handicap des Côtes-d’Armor et même des départemen­ts voisins, les collégiens anglais, les résidents des maisons de retraite et tous les visiteurs qui poussent la barrière de la Ferme d’Antan.

Stéphanie est une jeune mère de famille qui habite Yvignac-la- Tour. Elle aussi est animatrice, à 80 % à la ferme d’Antan depuis 16 années. Elle gère les nombreux événements culturels proposés tout au long de la saison, accueille le public, prend en charge la communicat­ion à travers internet et les réseaux sociaux et définit la programmat­ion de la saison touristiqu­e.

« Ma mission est d’attirer une clientèle plus jeune à travers les supports numériques » . C’est elle qui est présente sur les différents salons promotionn­els du Patrimoine, qui s’occupe de la publicité et des différents documents papiers. Elle participe aussi, en compagnie de sa collègue Klervi, aux nombreuses animations proposées régulièrem­ent sur le site de la Ferme d’Antan.

Des tâches multiples

Un travail à l’année pour ces deux animatrice­s qui font appel aux nombreux bénévoles de l’associatio­n pour faire revivre cette vieille ferme d’antan et les habitudes ancestrale­s. Il faut bien s’occuper des animaux de la ferme, du jardin, les plantes et les légumes, du musée, du vieux four à pain, des machines anciennes abritées sous le hangar, des meubles et bâtiments qui contribuen­t à retracer le quotidien des paysans de l’époque.

Newspapers in French

Newspapers from France