Le Petit Bleu

A la rencontre de deux « wwoofers »

-

Ploubalay.

Pendant un an, Lucie et Sébastien ont voyagé en Asie du Sud Est grâce au wwoofing. Ils en ont rapporté des photos, des connaissan­ces sur le maraîchage bio et une ouverture incroyable sur le monde. Ils présentent jusqu’à vendredi une exposition photos à la médiathèqu­e.

Lundi et mardi, les élèves de CE2- CM1 et CM2 de l’école Henri Derouin de Ploubalay ont été accueillis par ces jeunes ori- ginaires de la commune.

Les enfants ont avant tout découvert ce qu’est le wwoof de l’anglais Word Wide orportunit­ies in organic farms, c’est-à-dire un réseau de fermes bio dans le monde entier qui accueillen­t des volontaire­s. En échange de travail à la ferme, les wwoofers sont logés nourris et ils découvrent une culture nouvelle.

Mais cette exposition ne présente pas seulement des photos de voyage. De L’Indonésie au Cambodge en passant par la Thaïlande ou le Vietnam, les enfants ont pu découvrir le travail dans les rizières, les langues, les religions, les sports ou la cuisine des hôtes de nos voyageurs. Lucie a également expliqué comment ils avaient fabriqué du chocolat ou du café à partir de la plante, ou encore récolté et préparé du riz.

Pour finir en musique, les CM ont même pu danser un peu sur des musiques rapportées de ces voyages. Peut être que certains élèves auront développé là le goût de voyager autrement.

Newspapers in French

Newspapers from France