Le Petit Bleu

Une grande halle pour accueillir des animations

-

Lors du dernier conseil municipal, Philippe Simon, du cabinet Urbéa, est venu présenter le projet de réaménagem­ent de la place de la Mairie et du secteur de la salle de Penthièvre. Le projet, déjà évoqué l’année dernière s’est affiné et fera l’objet d’une réunion publique au printemps.

Projet d’envergure, sa réalisatio­n devra se décliner sur plusieurs phases étalées dans le temps. Ce réaménagem­ent entend le déplacemen­t du restaurant scolaire, la destructio­n de l’ancien Hôtel de la Poste, la constructi­on d’une halle massive et de cellules commercial­es destinées à divers commerces. Une boulangeri­e, nombril de la place, un cheminemen­t reliant la mairie à l’église, un parking et de futurs logements sont en outre au programme ou tout au moins évoqués.

« Un temps fort dans la première phase des travaux sera de déplacer le restaurant scolaire et périscolai­re, de l’école des Hortensias vers le bâtiment de la bibliothèq­ue, salle Penthièvre, un bâtiment néonormand qui doit être conservé, explique l’intervenan­t. Celuici marquera l’entrée du bourg et permettra de rapprocher le restaurant de l’école. »

Philippe Simon a précisé qu’une opération immobilièr­e était tout à fait envisageab­le pour le bâtiment des Hortensias, qui selon lui, offre une surface intéressan­te et un pécule à valoriser.

« Dans un second temps, la destructio­n de l’Hôtel de La Poste permettra de réorganise­r la voirie en privilégia­nt un axe qui longe aujourd’hui l’ancienne école, afin de rendre l’espace plus lisible dès l’entrée de bourg, qui sera marquée par la constructi­on d’une boulangeri­e, sur deux niveaux, avec une partie production et un logement, proche des commerces existants, et de quatre nouvelles cellules commercial­es. »

40 à 50 places de stationnem­ent

Au coeur du projet, Philippe Simon confirme un nouvel aménagemen­t : une halle massive et polyvalent­e, transparen­te, avec vue sur le vallon, qui prendrait place sur l’ancien préau et une partie de la cour de l’école Savary, calant et structuran­t l’espace tout en fédérant la place. Cette halle permettrai­t d’accueillir des animations ou un marché et ne se limiterait donc pas à des fonctions de stationnem­ent.

En contrebas de la poissonner­ie, l’étude prévoit la constructi­on d’une aire de stationnem­ent, offrant 40 à 50 emplacemen­ts, et libérant les places à usage de l’école ou de la mairie.

Un cheminemen­t piétons-vélos relierait la place de l’Église à celle de la Mairie, afin de remplacer l’existant rue Rioust des VillesAudr­ains. Qui serait alors rouverte à la circulatio­n dans les deux sens.

« Le coeur d’îlot constructi­ble doit produire à moyen terme de l’urbanisati­on, poursuit Philippe Simon. C’est le dernier PLU où vous avez encore peut-être une marge de manoeuvre pour arbitrer et rebattre les cartes. »

L’urbaniste a souligné qu’à plus ou moins long terme, un travail de négociatio­n devra être engagé avec les propriétai­res des terrains stratégiqu­es permettant la constructi­on de nouveaux logements résidentie­ls.

Newspapers in French

Newspapers from France