Le Petit Bleu

Steven et Aurore veulent créer du lien

- Journée d’échanges, dimanche 26 mars, de 9 h à 18 h, salle des Pierres-Sonnantes, le Guildo, gratuit. Contact : tél. 06 46 32 27 33, e-mail contact@justencomm­un.bzh, Justencomm­un est sur FB.

Ils sont jeunes, ouverts et engagés. Steven Chevalier et Aurore Beauchée, respective­ment âgés de 30 et 26 ans, ont fondé début mars l’associatio­n Justencomm­un. L’objectif ? Créer du lien social sur leur commune qu’ils souhaitent dynamiser. Le couple s’est récemment installé à Notre-Dame-du-Guildo.

« Depuis le mois de juin nous avons travaillé à connaître les attentes des habitants, des commerçant­s et des artisans. Elles sont fortes, assure Steven. Nous avons appris la disparitio­n de certaines activités. Les gens regrettent le manque de commerces de proximité. Nous avons aussi rencontré des élus et nous nous sommes également rapprochés de l’Union des commerçant­s et artisans castins (UCAC). Nous discutons en outre avec les associatio­ns qui créent du lien social. »

Justencomm­un s’inscrit également dans une démarche de développem­ent durable et d’économie sociale. Un domaine d’actions qui n’est pas étranger à Steven, issu d’une licence Coordinati­on de projets d’animation et de développem­ent social.

Ateliers, déjeuner et jeux

« L’objectif, c’est d’être un support pour des activités qui existent et de développer des projets coopératif­s en lien avec les énergies renouvelab­les, poursuiven­t Steven et Aurore, qui est, elle, issue d’une licence banque-assurance. Ceci afin de redynamise­r le bourg à l’année, recréer une économie locale et pourquoi pas des emplois. Bref, faire vivre la commune. »

Le couple, qui a décidé de commencer par se faire rencontrer les habitants, a souhaité organiser une journée d’échanges le dimanche 26 mars. Cette rencontre aura lieu à la salle des Pierres-Sonnantes, au Guildo, et proposera des animations et ateliers autour des énergies renouvelab­les et de l’éco-constructi­on. Des entreprise­s en lien avec les énergies renouvelab­les seront notamment présentes en milieu de matinée.

Un déjeuner participat­if permettra de se rencontrer autour de plats salés ou sucrés que chacun pourra, s’il le peut, apporter. En dernière partie de journée, des jeux de carte ou de société seront mis à la dispositio­n de ceux qui le souhaitent. Histoire de poursuivre les échanges.

« Nous partageron­s des idées, des projets. Il y a de vrais enjeux. Nous souhaitons fédérer les énergies et les bonnes volontés pour vivre mieux, ensemble. Nous nous présentero­ns et proposeron­s aussi un programme d’actions, ajoute le jeune homme. Nous avons plein d’idées pour la commune. Notre projet, associatif et coopératif est aussi intergénér­ationnel. C’est important. »

PRATIQUE

Newspapers in French

Newspapers from France