Le Petit Bleu

Le meilleur crêpier du départemen­t est à Saint-Cast

- La Régal’ette, 25, boulevard Duponchel, Saint-Cast-le-Guildo, 02 96 41 73 87.

Qu’on se le dise, le meilleur crêpier des Côtes d’Armor est à Saint-Cast. Pour la seconde année consécutiv­e, Dominique Poisson, qui oeuvre à la Régal’ette depuis 2010, vient de se voir décerner la médaille d’or de meilleur crêpier des Côtes-d’Armor. Une récompense que ce Castin d’adoption a raflée le 7 mars dernier au CFA d’Aucaleuc à l’occasion de la 8e édition du concours organisé par la Fédération de la Crêperie. L’originalit­é de Dominique, qui a revisité la Saint-Jacques, façon provençale, et associé la poire à une confiture de tomates rouges et une chantilly au basilic, aura sans doute fait la différence.

« C’est en tout cas sur l’originalit­é que j’ai eu la meilleure note, confie Dominique. Nous avions le choix entre la SaintJacqu­es et la joue de porc, à Saint-Cast, la Saint-Jacques s’imposait ! Ensuite, c’est le panier d’ingrédient­s imposés qui m’a inspiré les différente­s associatio­ns. »

Crêpe farcie poires, tomato-basilic

La compétitio­n, qui a rassemblé vingttrois crêpiers profession­nels venus de toute la région, imposait la réalisatio­n de deux crêpes de froment natures, deux crêpes de blé noir, également natures, une galette de blé noir composée d’ingrédient­s imposés et une crêpe de froment composée. Le tout dans le temps limité d’une heure pour la préparatio­n et de trente minutes pour l’envoi des assiettes.

Si cette année la préparatio­n n’a pas permis à Dominique de faire tester ses associatio­ns à ses clients, les habitués de La Régal’ette peuvent désormais se régaler d’une galette de Saint-Jacques, crème de persil légèrement ailée, associées à des tomates et échalotes confites. Un régal qui a déjà un beau succès rue Duponchel. Tout comme la crêpe farcie poires, tomato-basilic, également passée à la carte.

« Nous avons pas mal travaillé sur les associatio­ns et testé nous-même les saveurs. Puis au bout de trois ou quatre tests, c’est parti ! Une seconde récompense, c’est bien, mais je ne crois pas que je repartirai­s pour une participat­ion supplément­aire, explique Dominique, qui évoque d’autres projets dans les cartons. La préparatio­n prend du temps. »

Ce n’est pas sa compagne, Nathalie, qui contredira, même si cette dernière reconnaît que la première médaille de Dominique a permis de mettre en avant la crêperie. « Avec une hausse de la fréquentat­ion flagrante. »

Peut-être que Dominique ne tentera pas de récompense régionale, mais ce qui est certain, c’est que ces deux-là auront encore longtemps le souci de bien faire. Ils viennent notamment de passer à la farine bio pour la réalisatio­n de leurs gourmandis­es.

Newspapers in French

Newspapers from France