Le Petit Bleu

Théo Roptin forme les futurs champions

Après un départ en toute discrétion en 2014, l’école de pilotage Roptin MX poursuit son aventure sur les chapeaux de roue avec de plus en plus d’élèves.

- Roptin MX : 06 79 16 65 08 ou theo.roptin@gmail.com

« On démarre à partir de 6 ans, et je divise en 3 groupes, 50 cm3, 65/85 cm3 et 85 cm3 et plus. L’école est ouverte chaque mercredi et samedi, et en semaine pendant les vacances scolaires. Cette école de pilotage permet de débuter le motocross mais également de se perfection­ner. »

Après une formation à Toulouse durant un an et demi, en alternance avec son poste au Moto-club Dinannais, sur le circuit de Plouasne, Théo Roptin a obtenu son DEJEPS, Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, option Motocyclis­me, en 2016.

Des champions en devenir

Le champion et pilote reconnu en championna­t de France MX2 ou encore en Supercross se souvient : « La première séance s’est faite avec 4 ou 5 enfants, aujourd’hui j’accueille des sessions de 10 à 12 pilotes au maximum par niveau et par cylindrée et j’ai actuelleme­nt 70 enfants au sein de l’école. »

Il y a trois ans, Théo Roptin avait beaucoup de demandes pour donner des cours. Il a trouvé un site, le circuit de Plouasne. Cela a fonctionné rapidement. Il n’y avait pas d’école de ce type, aussi structurée, dans la région. Depuis, des jeunes de toute la Bretagne, mais pas seulement, viennent s’entraîner avec Théo. Ainsi Ilann vient de Brest chaque mercredi, tout comme Timéo qui vient de Coutances, en Normandie, ou encore d’autres jeunes de Mayenne durant les vacances scolaires.

Avec son école Roptin MX, Théo propose une initiation au motocross pour des pilotes de tous âges sur le circuit de Plouasne, en leur fournissan­t une moto et l’équipement, puis du perfection­nement pour ceux déjà plus aguerris, qui possèdent

leur propre matériel. La séance de 2 h a un coût de 50 €.

« Nous débutons sur un circuit plat, un plateau éducatif facile avant de passer au

circuit. » Avec un tel professeur, les jeunes pilotes ont d’ores et déjà de très beaux résultats. Ainsi Kameron Geffray, pur produit de l’école de pilotage, est champion de Bretagne en 65 cm3 et des pilotes ont terminé dans les cinq premiers du championna­t breton, tel que Gabin Gauthier, vice-champion en 50 cm3. « J’espère avoir encore plus de résultats cette année et j’ai beaucoup d’ambitions pour 2018. Si j’arrivais à avoir un second éducateur, ce serait beaucoup mieux pour tout le monde, il pourrait s’occuper de l’initiation, car je suis occupé en semaine par le collectif de pilotes, une demidouzai­ne, que j’encadre pour l’entraîneme­nt physique et le motocross en vue du championna­t de France. C’est vrai que désormais c’est un peu plus compliqué pour moi de rouler. »

Bien que blessé cet été lors d’une manche de Supercross, fémur cassé et luxation de la cheville, Théo Roptin a décidé de tout de même participer à l’épreuve de Plouasne les 8 et 9 avril prochains et très certaineme­nt de repartir pour une nouvelle saison de Supercross cet été.

 ??  ?? Les jeunes s’entraînent sous l’oeil vigilant de Théo Roptin.
Les jeunes s’entraînent sous l’oeil vigilant de Théo Roptin.

Newspapers in French

Newspapers from France