Le Petit Bleu

Bobital : une affiche prometteus­e

Vianney, Martin Solveig, Kasabian, Calypso Rose, Olivia Ruiz ou encore Petit Biscuit : l’affiche de la 9e édition de l’Armor à sons, révélée la semaine dernière, est pleine de promesses. Les organisate­urs espèrent, comme l’an dernier, afficher complet !

- Recueillis par Bernadette RAMEL La billetteri­e est ouverte. www.bobitalfes­tival.fr – Tarifs sur réservatio­n : 35€ la journée, 59€ le pass deux jours (hors frais de location). Pas de pass deux jours sur place.

Fidèle à sa ligne directrice, l’édition 2017 du festival de Bobital mêle valeurs sûres et artistes en devenir. Entre le rock des Kasabian, le rap déjanté de Lorenzo, le reggae de Jahneratio­n, l’électro de Martin Solveig, Petit Biscuit, The Shoes et Ofenbach, la soul d’Emane, ou la musique caribéenne de Calypso Rose, la chanson française sera également bien représenté­e avec Vianney, Fishbach ou Olivia Ruiz. Questions à Loïc Communier, président de l’associatio­n organisatr­ice et Faustine Vasse, directrice de production.

Le Petit Bleu : La programmat­ion 2017 a-telle été compliquée à établir ?

Faustine Vasse : Comme toujours, c’est assez compliqué. Notamment parce que nous ne sommes pas un festival spécialisé. On propose tous les styles de musique, pour un public très large. On fait attention à ce que la programmat­ion soit équilibrée et puisse répondre à toutes les attentes. Forcément, on se colle à l’actualité musicale et aux artistes qui sont en tournée. Mais on fait aussi en sorte d’avoir les groupes qui commencent à monter…

Qui sont-ils cette année ?

Faustine Vasse : On ne voudrait pas leur porter la poisse ! Mais par exemple, Fishbach et Ofenbach, encore peu connus du grand public, vont certaineme­nt « exploser » l’an prochain. Le budget consacré à la programmat­ion at-il augmenté ?

Faustine Vasse : On est quasiment sur la même enveloppe. C’est à dire 35 % de notre budget global. Cette affiche a-t-elle le potentiel pour faire complet comme l’an dernier ?

Faustine Vasse : On l’espère. On l’a faite pour ça ! Pour la première fois, vous proposez un avant-festival pour les enfants…

Loïc Communier : Ce projet était dans les cartons depuis deux ans. L’idée, c’est de continuer à élargir notre public. De permettre à des enfants de milieu rural, mais aussi à des élèves d’IME, d’accéder à des spectacles. Au-delà de ça, il s’agit de leur faire découvrir les coulisses, l’univers du festival.

Faustine Vasse : On a choisi de leur proposer « Electro-Monde » par Mosai et Vincent. C’est à la fois un concert rock et électro, et un spectacle vraiment adapté au jeune public. L’an dernier, le Bo’village proposait des animations gratuites en marge du festival. Est-il reconduit ?

Loïc Communier : Oui, et il ouvrira dès le jeudi pour les enfants. On veut aussi continuer à soigner le lieu pour mieux accueilir les festivalie­rs et travailler le decorum…

Faustine Vasse : Les équipes bénévoles ont engagé un gros travail pour faire de ce village un vrai village… gaulois, en lien avec le thème de notre édition.

« L’engagement exceptionn­el des bénévoles »

Finalement, contrairem­ent à ce que vous aviez laissé entendre, vous ne vous reposez pas sur vos lauriers pour cette édition…

Loïc Communier : On avait dit, à l’AG, qu’on mettrait le pied sur le ballon en vue de la 10e édition. Mais ce n’est pas possible si on veut durer… Notre force, c’est l’engagement exceptionn­el des bénévoles. C’est sidérant ! Avec eux, on pourrait mettre un festival sur la lune !

Faustine Vasse : On est également impression­né par le nombre de structures qui nous contactent. On est fier de pouvoir les intégrer ou les aider à aller plus loin dans leur projet. Par exemple, on va soutenir la création d’une caravane à jeux avec le Groupe d’Entraide Mutuelle de Dinard, grâce aux adhésions des membres de l’asso. Notre projet rassemble les gens, c’est une reconnaiss­ance.

 ??  ??
 ?? © Jérôme Witz, © Richard Holder, © Moos-Tang). ?? Vianney, Calypso Rose ou Martin Solveig : ils sont à l’affiche de l’édition 2017 du festival de Bobital (de gauche à droite et de haut en bas
© Jérôme Witz, © Richard Holder, © Moos-Tang). Vianney, Calypso Rose ou Martin Solveig : ils sont à l’affiche de l’édition 2017 du festival de Bobital (de gauche à droite et de haut en bas
 ??  ?? Faustine Vasse et Loïc Communier.
Faustine Vasse et Loïc Communier.

Newspapers in French

Newspapers from France