Le Petit Bleu

Bernard Lefèvre est très marteaux

Bernard Lefèvre aime les marteaux. Il en possède plus de 1.100. L’homme veut faire connaître sa passion et l’histoire de cet outil. Il sera à Brusvily les 1er et 2 avril.

- Serge MINOC (CLP)

Lefèvre est l’un des quinze noms de famille les plus répandus en France, avec ses variantes Lefebvre, Lefébure, Lefeuvre et autres. Le nom désignait autrefois le forgeron. Il ne faut pas chercher plus loin la passion que le Trélivanna­is Bernard Lefèvre porte aux marteaux. Du sang de marteaux coule dans ses veines.

Il a chez lui plus de 1.100 marteaux. Il connaît l’histoire de chacun. Le dictionnai­re de l’Académie française de 1835 évoque l’expression « avoir un coup de marteau (sur la tête). » Cela signifiait « avoir une manie, des idées étranges » ou même « être fou. » Bernard, il y a 22 ans, s’est mis à faire des stages de forges à Belfort, le pays des forges. Et ce, deux fois par an durant quatre ou cinq ans. L’appel du sang, sans doute. Il va jusqu’au bout de cette passion incontrôla­ble. Le désormais forgeron repère une forge à vendre à Yvignac-la- Tour. Il l’achète, installe marteau- pilon et enclumes chez lui, accumule les marteaux. Des plus anciens aux plus récents. Des outils de forge comme le dégorgeoir, la tranche à chaud, à froid ; des marteaux de médecins, de chirurgien. « Ce dernier pèse 800 grammes. Il peut servir à enfoncer une prothèse dans une jambe » explique l’homme-marteau.

50 métiers

On trouve aussi chez lui des ramponneau­x, marteaux de tapissier à manche en bois dont le

fer comporte deux parties utiles de forme allongée et étroite. Peut-être l’expression « filer un ramponneau à quelqu’un » vient- elle de cet outil ? 135 pinces de forgerons complètent

cette collection unique. « Mes marteaux représente­nt 50 métiers. Chacun a un nom. Et n’oublions pas que le premier marteau fut le galet, que la massue remonte à 3.000 ans avant Jésus- Christ. Le têtu remonte à 1.000 ans avant Jésus-Christ » continue le fou de marteaux.

Une exposition

Son autre passion à Bernard Lefèvre : la communique­r aux autres, expliquer l’utilité de chaque outil, ses origines, son histoire. Il sera le 1er et le 2 avril à Brusvily à la salle de la mairie où il présentera plus de 500 marteaux, des polkas, des bouchardes, des chasse-à-parer, des brochoirs. Des marteaux anglais, européens. « L’homme est un

animal faiseur d’outils » (Benjamin Franklin). Une citation que Bernard Lefèvre aime par-dessus tout.

■ Pratique : Exposition de plus de 1.000 marteaux dans la salle de la mairie de Brusvily le samedi 1er avril de 15 h à 18 h et le dimanche 2 avril de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. En partenaria­t avec la bibliothèq­ue.

 ??  ??
 ??  ?? Bernard Lefèvre (à g, 2e rang) exposera ses marteaux et sa passion les 1er et 2 avril dans la salle de la mairie de Brusvily.
Bernard Lefèvre (à g, 2e rang) exposera ses marteaux et sa passion les 1er et 2 avril dans la salle de la mairie de Brusvily.

Newspapers in French

Newspapers from France