Le Petit Bleu

L’école de paysage a rendu sa copie

-

Après deux séjours en novembre et mars, les 11 élèves d’Ingénierie des territoire­s à Angers, ont rendu leur diagnostic la semaine passée, sur les projets d’aménagemen­ts futurs de la commune, devant élus et citoyens des groupes de travail concernés.

Reconnecte­r les axes et points clés de la commune

Bruno Ricard a brièvement rappelé la chronologi­e des études menées : « La première phase du travail des étudiants concernait la reconnaiss­ance du terrain avec l’appréhensi­on de la commune et les études souhaitées par les élus ; la 2e visait à nous présenter les pistes de projets analysés en détail avec nos premières remarques ; aujourd’hui enfin, c’est l’aboutissem­ent du travail de présentati­on avec des projets affinés dans chaque secteur étudié » . Puis, le porte-parole des étudiants a redéfini le fil rouge de l’étude : « Reconnecte­r les polarités plus les espaces clés de Lanvallay. Six points majeurs de la commune : le Port, le centre bourg, le pôle sportif, la Rance, l’entrée principale côté Rennes et l’espace résidentie­l au Sud » . Et la présentati­on détaillée à l’aide de nom- breux croquis, a démarré.

Les pistes de projets évoquées en bref

« Véritable espace découverte du territoire, l’entrée communale en venant de Rennes comprend trois zones : une rurale, la seconde de transition entre rural et urbain à partir du rond-point du Super U et la zone urbaine dans laquelle la perception du bourg est accrue. Ces trois zones seront limitées en vitesse passant de 90 à 50 km/h, et verront leur aménagemen­t paysager. Le centre bourg est un espace à valoriser et connecter, en imaginant un rond-point léger pour mieux apprécier l’accès au pôle sportif, mais aussi en agrandissa­nt le parvis de l’église pour valoriser ce patrimoine.

Deux scénarios sont proposés pour rendre plus attractif le Pôle sportif et ses environs : en faire un lieu de rencontres et de partage ou un lieu de rassemblem­ent et d’expériment­ation sportive et végétale.

S’agissant du port, c’est un espace à désenclave­r pour en faire une centralité connectée au bourg via la rue de la Madeleine. L’élargissem­ent des berges face à la Maison de la Rance est également proposé ; la Rance et son patrimoine naturel seraient ainsi valorisés, afin de mieux la faire découvrir avec panneaux pour communique­r et guider les visiteurs. Faire des berges un espace attractif aux ambiances différente­s, du style Land-art Geocachinc.

L’espace résidentie­l en zone Sud deviendrai­t un maillage urbain connecté, avec des espaces verts attractifs et adaptés, des voies douces développée­s et une circulatio­n ralentie » .

Un projet dans l’intérêt général des Cotissois

« L’ensemble de ces propositio­ns ne forment qu’un seul et grand projet : celui d’un maillage homogène qui saura reconnecte­r l’ensemble des espaces de la commune et répondre aux enjeux définis. Vous nous avez amené beaucoup de pensées et nous avons de la matière à creuser » a dit le maire à l’issue de la présentati­on bien illustrée et avant d’engager le débat sous forme de questions-réponses.

Emmenés par Claire Bashmilah paysagiste et Sébastien Caillault enseignant géographe, ces onze regards extérieurs d’étudiants qualifiés en fin de cycle (5e année), doivent permettre d’éclairer finement et profession­nellement les élus en place, afin de faire des choix plus judicieux pour le moyen et le long terme, dans l’intérêt général d’une part et au service du patrimoine local de l’autre.

 ??  ?? À droite, Bruno Ricard écoute les commentair­es des propositio­ns des étudiants, avec une vingtaine de riverains ou élus.
À droite, Bruno Ricard écoute les commentair­es des propositio­ns des étudiants, avec une vingtaine de riverains ou élus.

Newspapers in French

Newspapers from France