Le Petit Bleu

1,6 km de haies replantés

-

Trégon.

Des haies bocagères ont été plantées à La Haute-Mettrie à Beaussais-surMer (Trégon), sur les parcelles exploitées par Eric Colombel, éleveur de volailles. En tout, c’est près de 1,6 km que l’exploitant a souhaité replanter. Ces travaux s’inscrivent dans le programme Breizh Bocage, porté par la communauté de communes Côte d’Emeraude. Les haies sont composées d’essences arbustives (aubépine, prunellier, viorne, sureau, noisetier) et quelques haut-jet (érable, chêne).

Pour Eric Colombel, l’intérêt est de diversifie­r ses bords de champs et d’abriter de la faune auxiliaire pour ses cultures ( carabes, petits mammifères, oiseaux). Sur les conseils du technicien bocage de la communauté de communes, Sylvain Guerveno, le choix des essences a été fait dans ce sens. Les travaux se sont déroulés de janvier (préparatio­n du sol, plantation et protection) à aujourd’hui où le paillage, à base de copeaux de bois, est installé autour des plants pour les protéger des « mauvaises herbes » et maintenir un couvert frais, afin de favoriser la bonne reprise et la croissance des plants.

Le programme court jusqu’à 2020

Les travaux ont été réalisés par la SCIC Energies renouvelab­les du Pays de Rance. Cette structure collective, basée à Pleslin-Trigavou, oeuvre pour le développem­ent d’une gestion durable du bocage et du bois en général. Ainsi, la SCIC réalise des plantation­s, de l’entretien d’arbres, de la valorisati­on en bois-énergie (bois-bûches et plaquettes) sur le secteur du Pays de Dinan et de la Rance.

Comme l’indiquait Philippe Guesdon, le programme Breizh Bocage, qui vise à replanter des haies bocagères chez les exploitant­s afin de préserver la qualité de l’eau et la biodiversi­té, est actif jusqu’en 2020. Il est financé à 100 % par l’Agence de l’Eau, l’Europe, la Région Bretagne, les Départemen­ts (22 et 35) et la Communauté de communes Côte d’Emeraude. Les démarches sont simples, il faut contacter le technicien bocage qui proposera, après rendezvous sur les parcelles, un projet bocager et suivra l’ensemble des travaux de la plantation à l’entretien sur les premières années.

En tout, sur l’hiver 2016/2017, ce sont huit bénéficiai­res du programme et un peu plus de 4km de haies qui ont été replantées sur l’intercommu­nalité, pour un budget de 30 000 €. Ceci, afin de préserver ce paysage agricole typique d’Ille- et- Vilaine et de Côtes d’Armor… Et des projets de plantation pour l’hiver prochain sont déjà prévus !

Newspapers in French

Newspapers from France