Le Petit Bleu

Un 10 km solidaire et original

Vendredi 21 avril, en semi-nocturne, nouvelle édition de l’épreuve de 10 km, homologuée. Avec une belle surprise : un concert (lire ci-contre) !

-

C’est une tradition bien ancrée dans le paysage des courses. Et venir à Evran est une quasi-obligation pour les coureurs du secteur. La solidarité du peloton s’y affiche encore plus qu’ailleurs. Ce sont à chaque fois des enfants malades qui sont mis à l’honneur. Un euro par inscriptio­n est collecté au profit de leurs parents pour les aider dans un quotidien rendu difficile par le handicap de leur bambin.

Pour Clara

Cette année, c’est pour Clara, huit ans, que l’on courra. Elle est atteinte d’amyotrophi­e spinale, une maladie neuromuscu­laire, et a un grand besoin d’être aidée.

Nul doute que le nombre de participan­ts sera encore en augmentati­on cette année : 508 athlètes s’étaient classés l’an passé dans la course principale, 121 autres les avaient imités dans la populaire servie en hors-d’oeuvre.

Labellisée

Si la cause humanitair­e draine bien évidement un bon nombre des inscriptio­ns, le fait d’être labellisé confère à ce 10 km un attrait particulie­r. Anthony Saudrais, organisate­ur en chef, en convient : « Être qualificat­if pour les Championna­ts de France motive aussi les coureurs qui souhaitent établir un chrono. »

Il n’y a qu’à observer le podium féminin de l’an passé pour en convenir. La Quimpérois­e Hasna Tabboussi-Mouton avait devancé la brillante triathlète Delphine Rousseau et la licenciée de Pacé-en-Courant, Gaëlle Houïtte. Chez les messieurs Jean-Michel Quéré avaient des ailes en ce mois d’avril 2016 et il avait devancé un David Massart pourtant lui aussi très en forme.

Newspapers in French

Newspapers from France