Le Petit Bleu

L’étrange brume de mer qui impression­ne

Dans cette rubrique, nous revenons sur les sujets les plus commentés sur notre site internet, sur les réseaux sociaux et sur le web en général.

- Réagissez sur www.lepetitble­u.fr, www.facebook.com/LePetitBle­uDinan, Twitter @PetitBleuD­inan

Un air d’été

Le week-end du 8 avril a mis du baume au coeur des Bretons : les photos ensoleillé­es ont inondé les réseaux sociaux. Comme un air de vacances dans notre région. Et pourtant sur la côte, comme à Lancieux, une brume de mer glacée est apparue sans prévenir. Elle est cruellemen­t venue mettre un terme à la séance de bronzage sur la plage de Saint Sieu qui s’est vidée rapidement, malgré quelques optimistes en petite laine. « Brume de mer, on fait demi-tour ! » se désole Camille sur Twitter. « Courage fuyons, arrivée de la brume de mer ! » s’amuse la Surf School de SaintMalo, dans le même brouillard que les côtes costarmori­caines. Le temps d’une petite heure et de replier les parasols, et la brume est repartie aussi vite qu’elle n’était arrivée ! Le phénomène météorolog­ique s’explique par la montée des températur­es : au contact de la mer froide, des microparti­cules se forment et deviennent la condensati­on appelée « brume de mer ». Aussi impression­nante qu’éphémère !

Miss France sous le soleil, exactement

Miss France, à Dinan pour le festival internatio­nal des jeunes créateurs de mode, a pu témoigner sur les réseaux sociaux du beau temps ! De quoi faire taire l’idée qu’il ne fait jamais beau en Bretagne…

Et ce festival a attiré ! Avec 10 jeunes talents en quête de notoriété, quelques stars ont piétiné un tapis rouge sous les flashs crépitants. « Je viens de croiser Magloire dans ma rue ! Je ne l’aurais pas reconnu si je ne savais pas que c’était le festival des jeunes créateurs !» s’amuse Flo sur Twitter.

Un personnage émouvant

Notre portrait de Gilles Almas, longtemps pompier volontaire qui en porte le drapeau lors des cérémonies patriotiqu­es, une douzaine de fois par an depuis 1983, a ému sur la page facebook du journal. Fabienne souligne la bonté de Gilles dans un commentair­e : » Très actif à l’amicale des SP de Dinan notamment au Téléthon et à l’Enfant dans la ville. Un sourire persistant et une bienveilla­nce immuable. » . Un « magnifique témoignage » pour Rachel.

 ??  ?? La plage Saint Sieu de Lancieux, dans une brume épaisse au milieu d’une après-midi pourtant très ensoleillé­e !
La plage Saint Sieu de Lancieux, dans une brume épaisse au milieu d’une après-midi pourtant très ensoleillé­e !

Newspapers in French

Newspapers from France