Le Petit Bleu

Elle aide, elle secourt, elle forme

-

Le 58e congrès de la protection civile des Côtesd’Armor s’est déroulé samedi matin à La Landec. L’occasion de fêter les 10 ans de l’antenne du Pays de Dinan créée par Olivier Bretagnoll­e, qui en est toujours le président.

Les effectifs sont en progressio­n en 2016 avec 254 personnes contre 222 bénévoles l’année précédente. Il y a 8 véhicules de premiers secours à personne sur le départemen­t en 2016, soit deux de plus que l’an dernier. Olivier Hess, le président départemen­tal constate que «toutes les formations ont en général une fréquentat­ion plus élevée. Cela s’explique par les attentats de 2015 qui ont fait prendre conscience aux personnes de l’utilité de celles-ci. A titre d’exemple, nous avons eu 526 stagiaires pour des sessions d’initiation contre164 un an plus tôt. Et 1.016 personnes se sont formées au cours de 111 sessions de PSC1 contre 87 organisées l’année précédente. »

En ce qui concerne le soutien à la population à travers le centre d’accueil des impliqués (CAI), il n’y a pas eu de personnes assistées en 2016, contre 600 l’année précédente, cela étant dû aux importante­s inondation­s qui avaient eu lieu sur le départemen­t.

Le vice-président de Dinan agglomérat­ion, Didier Lechien souligne que « les services de secours jouent un rôle important lors de nombreuses manifestat­ions publiques comme à Dinan, l’an dernier, lors de la fête des Remparts, lorsque la sécurité avait été renforcée après l’attentat de Nice ».

Au cours de cette assemblée générale, une table ronde sur la nouvelle doctrine Orsec-Novi, a permis aux intervenan­ts du SDIS 22, le médecin chef, Nicolas Picard et le lieutenant-colonel, Claude Denoual, de dispenser des conseils pour le Novi (nombreuses victimes). La principale nouveauté de cette année est le fait qu’une convention tripartite entre le Samu, le SDIS et la Protection civile a été signée. Elle permettra de soulager sur certaines opérations la caserne de Saint-Brieuc, qui est très sollicitée.

Enfin, il faut savoir que les 254 bénévoles de la Protection civile ont réalisé 51 566 heures de bénévolat en 2016.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France