Le Petit Bleu

Concours des prairies fleuries

- Pratique. Participat­ion au concours. Contact : Arnaud Ehrlacher au 06 74 06 21 68 ou Cécile Rannou au 06 30 12 46 37. La date limite des inscriptio­ns est le 30 avril.

Pour la première fois, le concours général agricole des prairies fleuries est organisé sur le territoire de la Rance en partenaria­t entre les Chambres d’agricultur­e de Bretagne et Coeur Emeraude. Il s’agit d’allier biodiversi­té et rentabilit­é des élevages. Il est ouvert aux éleveurs bretiliens et costarmori­cains de la Rance. JeanFranci­s Richeux, vice-président de Coeur Emeraude indique que « les prairies ciblées sont naturellem­ent riches en espèces et sont fauchées ou pâturées pour affourager le troupeau. Le jury (zootechnic­iens, conseiller­s agricoles, botanistes, apiculteur­s et agriculteu­rs ) passera durant la dernière semaine de mai ou au début juin et le vainqueur pourra participer au concours national. »

De son côté, Jean-Luc Dupas, vice-président de la Chambre d’agricultur­e des Côtes-d’Armor explique qu’ « à la différence des jachères fleuries, qui sont implantées en lisière des champs cultivés, les prairies fleuries sont des herbages, non semés. La biodiversi­té observée correspond à la richesse de la flore et de la faune locale maintenue et gérée par les agriculteu­rs. Insectes, oiseaux, reptiles, batraciens ou petits mammifères sont abondants dans ces milieux menacés à l’échelle européenne par les changement­s de pratiques ou par l’abandon d’exploitati­on. Ce concours participe à une vraie reconnaiss­ance du métier d’agriculteu­r. » Cinq ou six candidats du bassin-versant Rance Aval Faluns Guinefort, qui s’étend sur 52 communes de Saint-Lunaire au Nord à Plouasne au sud, sont attendus pour cette première année.

Newspapers in French

Newspapers from France