Le Petit Bleu

L’esprit d’Yves Saint Laurent a soufflé sur Dinan

La seconde édition dinannaise du festival internatio­nal des jeunes créateurs de mode restera dans les mémoires comme celle d’un cru exceptionn­el, où les collection­s des jeunes créateurs ont côtoyé le faste d’un week-end radieux en tout point.

-

Mode. En ce mois d’avril Dinan serait-il devenu « The place to be » ? Chaque ville a son festival internatio­nal. Cannes, celui du film, Juanles-Pins, du jazz et désormais il faudra compter avec Dinan et son festival internatio­nal des jeunes créateurs de mode. Tapis rouge, ciel bleu, tout était réuni le week-end dernier pour que l’ambiance festivaliè­re envahisse la ville. Dominique-Damien Réhel, l’organisate­ur du festival avoue : « Cette seconde édition a vraiment été un grand succès. Il y a eu beaucoup plus de monde que l’an dernier, nous sommes proches des 20 000 spectateur­s. Samedi soir, nous avons dû refuser du monde au théâtre des Jacobins. L’écran géant à l’extérieur de celui-ci a été un plus indéniable pour les 250 personnes qui n’ont pas pu rentrer. Ce festival est désormais bien intégré dans la ville de Dinan, les hôtels ont affiché complet, c’est bien pour l’économie de la ville, d’autant plus qu’il y a eu un temps magnifique. Je n’oublierais pas le travail exceptionn­el des bénévoles et de l’équipe des services techniques. Cela a également été une belle découverte des jeunes créateurs qui ont présenté un travail abouti. Si je devais résumer en quelques mots, je dirais que le pari est gagné. »

Cependant quelques personnes et élus ont, semble-t-il, constaté que le public s’était peut-être fait plus rare que l’année passée. La météo étant trop idyllique, le bord de mer a pu jouer une concurrenc­e déloyale au festival. Pourtant, à peine la page de ce festival tournée Dominique-Damien Réhel travaille déjà sur la prochaine édition qui aura lieu les 13, 14 et 15 avril 2018. « Nous sommes sur une autre exposition d’un grand couturier après celle d’Yves Saint Laurent. »

Exposition­s. En plus de l’exposition consacrée à Yves Saint Laurent, deux autres exposition­s ont été appréciées par le public. Celle au théâtre des Jacobins a rassemblé les coiffes des bords de Rance appartenan­t au musée de Dinan. Une collection unique et exceptionn­elle qui va perdurer jusqu’au 30 mai. Catiole de Guitté, polka de Calorguen, chupée de Lanvallay, coq de Dinan ou cornette de Léhon font revivre aux aînés leurs jeunes années et permettent aux plus jeunes de découvrir ce que portaient leurs ancêtres. L’exposition mode et accessoire­s à l’Hôtel Bazin de Jessey a permis aux créateurs dinannais de faire apprécier leur travail de sculpture, de peinture, de joaillerie ou encore de créations de bijoux et de sacs.

Xavier BIZOT (CLP)

 ??  ?? Tapis rouge, ciel bleu, tout était réuni le week-end dernier.
Tapis rouge, ciel bleu, tout était réuni le week-end dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France