Le Petit Bleu

Une salle dédiée à Marie Talet, directrice et résistante

-

Dans le cadre de leur projet scolaire intitulé : l’engagement, les 165 élèves de 3e du collège Broussais ont fait un travail transdisci­plinaire, dont le point d’orgue a eu lieu jeudi avec l’inaugurati­on d’une salle à la mémoire de Marie Talet, ancienne directrice de l’établissem­ent, résistante.

La principale du collège, Patricia Belle met en exergue ce travail : « Honorer cette résistante fait tout à fait partie du thème de l’engagement. Les élèves ont travaillé aussi bien en français, qu’en histoire, géographie, langues et arts plastiques sur ce thème. C’est ainsi qu’en novembre dernier, ils ont assisté à une conférence de Marie- José Chombart de Laüwe et une autre en janvier avec Anne Beaumanoir, une autre résistante. Plusieurs groupes de travail se sont constitués : biographes, chanteurs, peintres et journalist­es. » C’est ainsi qu’une fresque orne désormais un pan de mur du lycée avant d’entrer dans la salle Marie Talet.

Jeudi lors de l’inaugurati­on de la salle, Marie-Louise Triollet et Micheline Neveu, deux anciennes professeur­s de l’école angevine (où la résistante fut en poste) et biographe de Marie Talet étaient présentes de même que Michèle Rousseau, ancienne proviseur de Joachim du Bellay. Les élèves de 6e, 5e et 4e de la chorale en compagnie d’Anaëlle et de Nadège, deux jeunes en service civique, ont entonné Le chant des partisans lors de cette cérémonie.

MARIE TALET

Née en 1884 et décédée en 1944. Ancienne directrice du lycée de jeunes filles Broussais de 1922 à 1933, puis du lycée Joachim du Bellay à Angers à partir de 1934. Décorée de la Légion d’Honneur le 25 février 1940. Durant l’occupation, son esprit est qualifié « d’anti-allemand » par la Gestapo. Pour avoir protégé des enseignant­s et des enfants juifs dans son établissem­ent, Mademoisel­le Marie Talet est arrêtée le 5 février 1943 avec l’économe et quatre enseignant­es. Déportée au camp de Ravensbrüc­k, elle décède le 14 décembre 1944, le jour de ses 60 ans.

 ??  ?? Quatre jeunes de 3e ont lu des textes sur cette femme au courage hors norme.
Quatre jeunes de 3e ont lu des textes sur cette femme au courage hors norme.

Newspapers in French

Newspapers from France