Le Petit Bleu

QUESTIONS À… O. BRETAGNOLL­E

-

Pourquoi la Protection civile est installée à Plélan-le-Petit ?

Nous recherchio­ns un local depuis longtemps pour nous installer correcteme­nt, en fait depuis plus de deux ans. Mais cela est très compliqué d’en trouver dans la région. Alors, lorsque nous avons entendu parler qu’il y aurait la possibilit­é d’obtenir un local ici, nous avons sauté sur l’occasion. Jusqu’à notre emménageme­nt ici, tout était stocké chez moi. Plélan-le-Petit est géographiq­uement super-bien placé sur la quatre voies, proche de Dinan et de Jugon-les-Lacs. Nous avons en fait deux locaux. L’un dans les anciens garages de la gendarmeri­e, où nous mettons à l’abri notre ambulance ; et un autre local au-dessus de la mairie. Dans une dizaine de mètres carrés, nous entreposon­s notre matériel de secours et y faisons nos réunions internes.

Quelles missions réalisez-vous en cours d’année ?

Les associatio­ns font appel à nous pour leurs diverses manifestat­ions, pour la plupart du temps sportives, comme ici à Plélan lors des courses cyclistes, mais aussi lors des joutes nautiques à Dinan par exemple. Mais aussi lors des très grosses manifestat­ions de plus de 1 500 spectateur­s où les postes de secours sont alors obligatoir­es. Nous réalisons aussi des formations, comme la prévention et secours civiques de premier niveau (PSC1), la plus enseignée. Ces formations concernent les particulie­rs, mais aussi des scolaires, des membres d’associatio­ns et des salariés d’entreprise­s.

Comment se porte l’antenne de Dinan ?

Nous sommes 12 personnes, ce qui n’est pas énorme en terme d’effectifs, car nous sommes au total 254 bénévoles sur les Côtes-d’Armor. Cette année, nous avons recruté trois personnes et sommes très satisfaits, malgré notre petite représenta­tion par rapport aux autres secteurs. Par contre, nous avons une équipe hypermotiv­ée, qui en demande toujours plus. C’est intéressan­t de travailler avec eux. Les effectifs sont stables depuis quelques années, et nous avons eu la chance d’avoir une nouvelle ambulance. Personnell­ement, cela fait 10 ans que je suis présent au sein de cette antenne que j’ai d’ailleurs créée. J’espère que dans les années à venir, l’antenne va continuer de se développer. Cependant, je pense abandonner mon poste de président l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France