Le Petit Bleu

L’au-revoir de J.-L. Bize

Embauché en août 1994 par Jean Cochet, alors maire, Jean-Luc Bize a passé 22 ans et sept mois au service de la collectivi­té en qualité de secrétaire général des services.

-

« J’ai travaillé pour quatre maires au cours de cinq mandats. » Alors forcément, des souvenirs, Jean-Luc Bize en a à la pelle. A l’heure de son départ vers la presqu’île d’Hillion où il occupera un poste similaire, le désormais ex-secrétaire général des services en a égrèné certains. Il se souviendra longtemps des fous-rires autour d’un café, avec Henri Derouin, maire, avec qui il a travaillé1­3 ans, et ses adjoints d’alors, Marie-Annick Guguen, Bernard Josselin, Martine Lesaicherr­e ou encore Denis Salmon.

Ces projets moins visibles…

Jean-Luc Bize est revenu aussi sur certains projets, les lotissemen­ts, l’extension de la salle des sports, la rénovation de la salle des fêtes, la création de la médiathèqu­e… « Mais il y a aussi bien d’autres projets souvent complexes et moins visibles, comme l’étude diagnostic de réseaux, qui a permis la rénovation des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, ainsi que la station d’épuration actuelleme­nt en travaux » .

L’ancien directeur des services poursuit : « Tous ces projets ont été possibles par une gestion rigoureuse et la recherche de financemen­ts publics et privés. Lorsque je suis arrivé, je devais faire le choix entre les factures à payer ! ».

Il a évoqué le plaisir qu’a été la création de la commune nouvelle de Beaussais-sur-Mer, « où j’ai pu mettre à profit ma formation de juriste » .

Il a mis en exergue ses collègues, « vous avez su apprécier mon caractère, ma rigueur et la patience qui me caractéris­ent. Nous avons été soudés et avons fait bloc pour poursuivre la navigation, parfois dans la tempête » .

Jean-Luc Bize prend la direction de la presqu’île d’Hillion. Un nouveau challenge à relever pour celui qui a reçu des mains d’Eugène Caro la médaille de la reconnaiss­ance de Ploubalay. « Je comprends ce désir de changement, c’est le seul moyen de progresser, de continuer à être motivé dans ses différente­s missions et de s’enrichir au contact d’autres personnes et d’autres organisati­ons ,» a conclu le maire de Beaussais-sur-Mer en remettant à son ancien directeur général des services un cadeau, « pour le temps passé dans notre commune ».

 ??  ?? Jean-Luc Bize est parti remplir sa mission de directeur général des services à Hillion après plus de 22 ans passés à Ploubalay
Jean-Luc Bize est parti remplir sa mission de directeur général des services à Hillion après plus de 22 ans passés à Ploubalay

Newspapers in French

Newspapers from France