Le Petit Bleu

Plongeurs et sauveteurs simulent un accident

-

Dimanche, Saint-Cast Plongée réalisait son exercice de simulation d’accident de plongée assisté de la SNSM.

« Cette année ma préoccupat­ion était de nous approcher d’une situation de plongée la plus vraisembla­ble possible. C’est donc avec un bateau complet que nous avons gagné le Fort La Latte pour des formations et des exploratio­ns. Ca complique la situation car il y a peu de place pour allonger un accidenté » , précise Bernard Grandclaud­on, président de Saint-Cast Plongée.

Afin de placer les deux pilotes, Richard et Jean-François, dans une situation des plus réelles, ces deux derniers ne savaient ni à quelle simulation d’accident ils auraient affaire, ni à quel moment.

« Après 20 minutes sous l’eau une des palanquées a fait le signal de détresse en surface, Didier simulait une surpressio­n pulmonaire. Le rappel des plongeurs encore sous l’eau s’est fait rapidement et dans le calme. Le médecin de la SNSM est arrivé juste après que Didier ait été sorti de l’eau, poursuit Bernard Grandclaud­on. Il a été transbordé sur la vedette qui a regagné Saint-Cast. La sécurité est notre priorité. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de vérifier nos connaissan­ces et nos capacités de réaction pour créer des automatism­es le jour où un accident surviendra­it réellement ».

Alain Deshayes, le président de la station SNSM a constaté qu’au fil des années, les réactions des secouriste­s s’améliorent. Le débriefing qui a suivi l’exercice a permis aux plongeurs et aux sauveteurs de mieux se connaître.

Newspapers in French

Newspapers from France